BEAUTÉ ET RICHESSES DU TONKIN
Durée: 14 jours 13 nuits
Un voyage de découverte à travers les sites naturels et culturels les plus connus du Nord Vietnam, agrémenté d’étapes hors des sentiers battus, de nuits chez l’habitant, d’activités et de visites privilégiant le contact avec les gens et leur culture.
ITINÉRAIRE EN BREF
Jour 1. HA NOI arrivée, visite
Jour 2. HA NOI – MAI CHAU
Jour 3. MAI CHAU – NGHIA LO
Jour 4. NGHIA LO – MU CANG CHAI
Jour 5. MU CANG CHAI – BAC HA
Jour 6. BAC HA – HA GIANG
Jour 7. HA GIANG – DONG VAN
Jour 8. DONG VAN – MEO VAC – BAO LAC
Jour 9. BAO LAC – BA BE
Jour 10. BA BE – HA NOI
Jour 11. HA NOI – HA LONG
Jour 12. HA LONG – NINH BINH
Jour 13. NINH BINH – HA NOI
Jour 14. HA NOI DÉPART
POINT FORT
- Visites des sites incontournables au nord à la découverte des paysages magnifiques
- Superbe croisière dans la fameuse baie d’Halong avec une nuit à bord d’une jonque de luxe
- Promenade en petit bateau à rame à Ninh Binh – la baie d’Ha long en terrestre
- Découverte des villages avec promenade à pied en pleine nature dans la région montagneuse pour être plus proche de la vie quotidienne des gens locaux
- Rencontres des peuples minoritaires au nord du Viet Nam: Hmong, Day Dao, Thai, Muong… surtout les Lolos noir
- Nuits chez l’habitant, accueil chaleureux, l’occasion de vivre une expérience authentique et de découvrir la diversité de culture
- Découverte de la cuisine vietnamienne
Jour 1: HANOI, arrivée et visite de la ville
Selon les horaires d’arrivée à Hanoi, accueil à l’aéroport par votre guide et chauffeur, transfert en ville, tour d’orientation, (chambre de l’hôtel n’est disponible qu’après 14h).
Ha noi est la capitale du Viet Nam unifiée depuis 1976. Cette ville est connue pour ses larges boulevards, ses pagodes et temples, ses lacs….
Visite de la capitale Ha Noi. Selon la théorie de l’orient, commence par la pagode de Tran Quoc située au lac de l’Ouest, avec une histoire de près de 1 500 ans, la plus ancienne de Hanoi. Ensuite, le temple de la littérature-considéré comme la 1e université du Viet Nam.
Dans l’après midi visite à l’extérieur du Mausolée de Ho Chi Minh et la pagode au Pilier Unique. Une promenade à pied dans le vieux centre de Ha Noi (36 rues de coopération), un vrai spectacle de la rue et de vie.
Dîner au restaurant local avec le plat typique Cha Ca.
La recette de ce plat (CHẢ CÁ-poisson grillé) s’est transmise de père en fils. Dans le passé ce plat ne se trouve que dans la rue appelée Cha Ca, de nos jours il y a pas mal de restaurants qui servent ce plat. Le filet de poisson est grillé sur des charbons de bois ardents puis il est frit dans une casserole.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2: HA NOI – MAI CHAU
Départ de l’hôtel après le petit déjeuner.
En cours de route, découverte des plantations de canne à sucre à perte de vue, ainsi que des rizières et maniocs. Mai Chau est une vallée située à 150km de Ha Noi, habitée par les peuples minoritaires comme Thai, Muong, Dao. Cette vallée est entourée de verdure luxuriante et de montagnes.
Des nombreux arrêts photos, surtout au col de Thung Khe à 1000m d’altitude qui offre une vue panoramique magnifique à Mai Chau.
Suggestions pour le déjeuner: un repas plein de saveurs locales, vous goûterez au riz gluant cuit dans un type de bambou, poissons grillés ou BBQ de viande, jeunes pousses de bambou sautées avec abeilles ou sauterelles (ça dépend de saison) expérience mémorable.
Promenade à pied au village Lac et Poom Coong, pour découvrir la vie quotidienne, possibilité de visiter une maison sur pilotis, et faire des rencontres insolites. Et puis, vous sillonnez en radeau de bambou le cours d’eau entourant le village Mai Hich, une promenade agréable.
Nuit chez l’habitant.
Jour 3: MAI CHAU – MOC CHAU – NGHIA LO (B L D)
Après le petit déjeuner local, départ en direction de Moc Chau, une région des plus connues de plantations de thé vert et de pruniers du Viêt Nam. La région est habitée principalement par le peuple Hmong. De nombreux arrêts pour visiter les champs de Thé et visite la chute majestueux de Dai Yem, associé à l’histoire d’amour touchante des Thai.
Déjeuner local en cours de route dans un restaurant local.
Arrivée à la vallée de Muong Lo dans l’après- midi, chef-lieu de Nghia Lo et la région du peuple Thaï, balade au village de Thai ou promenade en vélo.
Nuit à l’hôtel, équipement : matelas, couverture, ventilateur…
Jour 4: NGHIA LO – MU CANG CHAI (B L D)
Les rizières en terrasse existent depuis très longtemps à Mu Cang chai, il n’existe aucun manuel sur ce procédé et les peuples minoritaires ont développé leurs propres savoir -faire. Elles ont su s’adapter harmonieusement les difficultés du relief grâce à l’habileté des agriculteurs.
Petit déjeuner chez l’habitant, départ vers Tu Le, la route des photographes. En cours de route visite d’un village du peuple Dao en costume traditionnel et éventuellement un village de Thai noir. Découverte du village Lim Mong et rencontres avec les habitants.
Après le déjeuner à Tu Le, poursuite du voyage vers la région de Mu Cang Chai en traversant le col de Khau Pha (corne céleste). C’est un endroit idéal pour prendre de superbes photos des rizières en terrasse. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle. Rencontres insolites avec des Hmongs. Arrivée à Nga Ba Kim dans l’après midi, possibilité de visiter La Pan Tan avec une des plus belles rizières en terrasse du pays si le temps le permet.
Nuit chez l’habitant ou au lodge en fonction de la disponibilité.
Jour 5: MU CANG CHAI – BAC HA (B L D)
Départ de Mu Cang Chai pour Bac Ha, route très peu fréquentée par les touristes, de nombreux arrêts photos, visite d’un village de Hmong ou Dao en montant au col.
Arrivée à Bac Hà à midi, déjeuner chez l’habitant.
Dans l’après-midi, visite des villages de Hmongs Bariolés aux alentours de Bac Ha.
Si vous souhaitez faire une marche en montagne, vous partirez du village Ta Van Chu en suivant les petits courants d’eau et les pistes pour arriver à Ban Pho, superbes beaux paysages prévoir 3-4h de marche.
Pendant la promenade ou la marche, possibilité de visiter une maison de Hmong.
Nuit à Bac Ha hotel.
Jour 6: BAC HA – HA GIANG
Visite du marché hebdomadaire du dimanche de Bac Ha (sous réserve). C’est un des marchés les plus connus des régions montagneuses, fréquenté par différents groupes ethniques dont Les Hmongs bariolés, les Hmong Noirs, Les Tays, Daos….en costume traditionnel.
Le marché de Bac Ha n’est pas simplement un endroit pour acheter et vendre des marchandises mais aussi une occasion de rencontrer des différentes ethnies de la montagne, pour les proches d’être réunis après une longue absence, pour les femmes de montrer leurs beaux costumes traditionnels faits à la main et même pour les jeunes de rencontrer l’âme soeur. Pour atteindre le marché, beaucoup doivent parcourir une longue distance en passant par les montagnes et les collines. Pourtant la distance ne les a jamais découragés de rejoindre ce marché coloré du dimanche.
Route pour Ha Giang après le déjeuner en passant par Hoang Su Phi via Sin Man (si les conditions le permettent) où vivent les ethnies Viet, Tay, Dao, Meo, Nung… Traversée de beaux paysages de cultures en terrasses. Nombreux arrêts en cours de route.
Nuit chez l’habitant.
Jour 7: HA GIANG – DONG VAN
Après le petit déjeuner modeste chez l’habitant, route vers Dong Van (250km) via Quan Ba, connu pour les villages de Hmongs Blancs. Une vue panoramique du village Tam Son avec les deux monts très célèbres nommés en Vietnamien NUI DOI. Arrêt à Yen Minh si jour du marché.
À Pho Cao, petite promenade au village où les maisons sont entourées d’un rempart de pierres grises.
En cours de route, visite du village Pho Bang où habite une communauté chinoise conservant encore ses costumes.
Arrivée à Sung La, visite du village Lung Cam. Vous avez l’occasion de découvrir une ancienne maison de Hmong dans laquelle on a tourné plusieurs films.
Visite de la résidence du Roi Hmong, un édifice à l’architecture chinoise et française.
Au village de Sa Phin dans un vallon en contrebas de la route, est érigé le Château du roi des Hmongs, un petit complexe construit sur le modèle des yémen manchu avec ses trois cours intérieures et ses 64 pièces, mais francisé par ses deux donjons en pierre; il a été construit par un chef local allié des français, Vuong Chinh Duc; plus de 100 personnes y habitent à l’époque, y compris ses trois femmes et ses innombrables enfants. À l’entrée se trouvent les tombes des membres de la famille, notamment une des trois reines et ses fils. Le château a été évacué en 1945 et les descendants habitent maintenant en France et au Québec.
Arrivée à Dong Van, installation rapide à l’hôtel, visite du vieux quartier composé d’anciennes maisons et son marché.
Nuit à Dong Van.
Jour 8: DONG VAN -MEO VAC- BAO LAC
Après le petit déjeuner, route vers Meo Vac (village de Daos). Traversée le col MA PI LENG, l’un des 4 cols le plus spectaculaire du Viêt Nam.
La région de Dong Van et Meo Vac sont reconnues en 2010 par le Réseau global des Parcs géologiques ou GGN (global Geopark Network).
Un arrêt au sommet du col pour admirer le paysage et prendre des photos découvrir la rivière Nho Que toute petite comme un fil de soie. Si le temps nous le permet, croisière sur la rivière Nho Que.
Arrivée à Meo Vac vers midi.
Dans l’après-midi continuation sur Bao Lac, à la rencontre insolite des LoLos Noirs, visite d’un village en bord de route. Frédéric MICHALAK est allé à la rencontre des Lolos noirs dans une émission rendez vous en terre inconnue.
Les Lolo appartiennent au groupe tibéto-birman des Yi et sont originaires du sud de la Chine. Brimés dans l’Empire chinois du 18ème siècle, quelques clans migrèrent vers le Nord Vietnam où ils sont désormais environ quatre mille deux cents. Une des plus petites minorités ethniques du pays, minorité dans la minorité, les Lolo sont divisés en deux sous-groupes: les Lolo blancs, et les Lolo noirs. Ces derniers, environ mille huit cent soixante, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, dans le Nord-Ouest de la province de Cao Bang.
Nuit à Bao Lac.
Jour 9: BAO LAC – BA BE
Départ matinal, après le petit déjeuner vers Ba Be, possibilité de visiter un village de Tay ou Dao. Arrivée à Ba Be dans l’après-midi.
Le lac de Ba Be, situé à 240 km de HN, se trouve dans le parc national de Ba Be –province BAC KAN. Il est l’un des lacs d’eau douce les plus grands au monde et connu comme patrimoine naturel national. Malgré sa formation naturelle sur le terrain calcaire, ce lac n’est jamais à sec. Il est entouré de montagnes calcaires et de forêts tropicales luxuriantes qui abritent des centaines d’espèces végétales et des milliers d’animaux. BA BE cela veut dire trois baies car ce lac comprend trois petit lacs).
Balade en bateau sur le lac, visite la Cascade d’eau Dau Dang et la grotte Puong.
Nuit chez l’habitant.
Jour 10: BA BE – Hanoi (B L)
Départ le matin de BA BE, arrivée à Hanoi vers midi.
Après le déjeuner, visite du musée ethnographique de Ha Noi (fermé le lundi).
Temps libre pour occupation personnelle.
Possibilité de faire le vieux quartier avec quelques arrêts dans les principaux sites :
La vieille maison de Ma May, marché de Dong Xuan. C’est un bon moyen de visiter la vieille ville sans vous fatiguer, ou alors une promenade à pied afin de déguster les plats traditionnels.
Dîner libre.
Jour 11: HA NOI- HA LONG
Note : Il est possible de privatiser la jonque ou un bateau suivant la taille du groupe, vos envies. Pour un voyage de noce ou un couple amoureux, possibilité d’une jonque à une cabine, pour une famille ou un petit groupe d’amis, possibilité d’un bateau à 2 voire 4 cabines.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à Halong. Visite d’un marché local pour découvrir l’artisanat avant l’embarquement.
12h00-12h30 arrivée à l’embarcadère, vous serez accueillis sur une jonque en bois, pot de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de croisière avant l’installation en cabine.
Élégante dentelle tricotée par le vent et érodée par l’eau, la baie d’Halong est un site naturel exceptionnel, l’un des plus grandioses de l’Asie du sud- est, reconnu d’ailleurs par L’UNESCO. Théâtre de plusieurs batailles navales, repaire de pirates, cette voie lactée d’îles, auréolée de légendes aspire aujourd’hui au bonheur contemplatif des voyageurs.
Départ pour la croisière dans ce cadre féerique. Déjeuner à bord avec fruits de mer.
Halong en vietnamien signifie “descente du dragon”. En effet la légende raconte que ce paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique du Vietnam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait entaillé la montagne avec sa queue. Le niveau de la mer serait monté et seuls les sommets les plus élevés seraient restés émergés.
Dîner et nuit à bord.
Jour 12: HA LONG – NINH BINH (B L D)
Petit déjeuner à bord du bateau, visite d’une grotte naturelle, l’une des plus jolies grottes de la baie d’Halong.
Poursuite de la navigation, brunch à bord et débarquement vers 11h30.
Route pour Ninh Bình en traversant le delta du fleuve rouge, arrivée au lodge à la fin de la journée.
Dîner et nuit au lodge.
Jour 13: NINH BINH – HA NOI
La journée commence par la découverte d’un des sites les plus réputés du Vietnam, baptisé Halong terrestre en raison de ses reliefs qui rappellent la fameuse Baie d’halong avec de nombreuses montagnes calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante, succession de cirques naturels reliés entre eux par des grottes.
De bon matin, embarquement sur des sampans (petite barque à rame) pour pénétrer au cœur du labyrinthe de pitons calcaires.
Possibilité de faire une balade en vélo dans les villages à travers des rizières, de rencontrer les locaux.
Déjeuner au restaurant local avec la spécialité: brochette de chèvre.
Dans l’après-midi, visite de l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lư avec les deux temples dédiés aux empereurs Đinh et Lê.
Route pour Ha Noi, arrivée à l’hôtel à la fin de la journée.
Jour 14. HA NOI départ
Temps libre jusqu’au départ
LE FORFAIT COMPREND
- Les transferts et transports intérieurs privatisés et climatisés
- L’hébergement en chambre double ou deux lits séparé
- Les visites, entrées et spectacles mentionnés au programme
- Les repas mentionnés dans le programme (P= petit déjeuner, Dj = déjeuner, D= dinner)
- Le chauffeur et le guide francophone pendant tout le voyage
- 2 bouteilles d’eau par jour par personne.
LE FORFAITS NE COMPREND PAS
- Les vols internationaux
- Les assurances multirisques
- Les repas non mentionnés dans le programme
- Les boissons
- Les options et extensions
- Les pourboires aux guides et chauffeurs
- Les frais d’obtention des visas
REMARQUE
- Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire du voyage, pour votre sécurité et celle du groupe.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments : niveau de marche des participants, conditions météorologiques, état du terrain, taille du groupe etc.
- Les temps de transferts peuvent aussi varier car ils dépendent de la condition des routes et de la circulation mais aussi de la taille de véhicule utilisé.
Tonkin Villages vous souhaite un excellent voyage !