VIETNAM NATURE ET CULTURE
Durée: 15 jours 14 nuits
Un voyage placé sous le signe de l’immersion, à travers tous les immanquables du Vietnam, ponctué d’étapes hors des sentiers battus pour vous plonger dans la vie locale. Temples, pagodes, anciens palais impériaux, certes, mais aussi marchés, villages, rizières, vergers et surtout rencontres avec les habitants.
PROGRAMME EN BREF
Jour 01 Bienvenue à Hanoï
Jour 02 Hanoï comme un local
Jour 03 Hanoi – Hoa Binh – Mai Chau
Jour 04 Mai Chau – Mai Hich
Jour 05 Mai Hich – Pu Luong
Jour 06 Pu Luong – Ninh Binh
Jour 07 : Ninh Binh – Van Long – Le parc national de Cuc Phuong
Jour 08 Baie d’Halong, croisière avec nuit à bord
Jour 09 Retour à Hanoï
Jour 10 Hué : tombeau royal, pagodes et cité impériale
Jour 11 Hue – Hoi An
Jour 12 Hoi An – Da Nang – Ho Chi Minh
Jour 13 Ho Chi Minh – Cai Be – Can Tho
Jour 14 Can Tho – Ho Chi Minh
Jour 15 Ho Chi Minh ville départ
POINT FORT
Des rencontres inoubliables
L’immersion dans divers villages, du Nord au Sud
L’interaction avec les habitants locaux
Des sites culturels incontournables
Les plus beaux monuments historiques de Hanoï et de Saïgon
Les palais royaux et anciennes pagodes de Hué
Les rues antiques de Hoi An
Les paysages d’une rare beauté
Les montagnes et rizières en terrasses du Nord
La baie d’Halong
Les pitons karstiques sur rizières dans la baie d’Halong terrestre
La campagne de Hoi An
Les jungles à cocotiers et les arroyos du delta du Mékong
Des moments privilégiés
L’ambiance authentique d’un quartier populaire de Hanoï
Les marchés colorés des minorités ethniques
Les activités en compagnie des locaux
Jour 01 Bienvenue à Hanoï
Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel situé au centre de la ville (30 km – 45 minutes). Installation à l’hôtel, puis temps libre.
La fin de l’après-midi est consacrée à une balade à pied dans le Quartier des 36 rues et corporations, centre historique et commerçant de la capitale, circonscrit entre l’ancienne citadelle et la digue du fleuve Rouge.
Une halte au bord du lac de l’Epée Restituée, lieu qui constitue le cœur de Hanoï, et visite du Temple du Mont de Jade, situé sur les rives du lac.
Nuit à l’hôtel.
Jour 02 Hanoï comme un local
Après le petit déjeuner, la découverte de Hanoï débute par une visite à la pagode Tran Quoc. C’est une pagode la plus ancienne du Hanoi (VIème siècle). Visite le mausolée d’Ho Chi Minh (à l’intérieur ou à l’extérieur). Promenade dans les jardins verdoyants et paisibles de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine.
Temple de la Littérature, première université nationale (construit en 1070), lieu de culte Confucius, le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne.
Déjeuner à la vietnamienne.
Transfert au Musée d’ethnologie. Une image miniature de l’histoire et de la culture des 54 groupes ethniques du Vietnam avec une variété de caractéristiques culturelles uniques. Retour au centre de Hanoi. Profiter du spectacle de marionnettes sur l’eau.
Dîner en ville. Nuitée à l’hôtel.
Jour 03 Hanoi – Hoa Binh – Mai Chau
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Hoa Binh.
L’arrêt au col Da Trang – col de la pierre blanche comme neige toute l’année. Déjeuner à Hoa Binh.
Continuation dans l’après-midi pour Mai Chau, la region des Thai Blanc habites dans des maisons sur pilotis. Installation chez l’habitant.
Balade à pied et contemplation de la beauté des paysages en vous immergeant dans le calme de la campagne. Arrêt en cours de route pour rencontrer les villageois. Retour chez l’habitant; possibilité de préparer le dîner avec la famille d’accueil.
Dîner et nuit chez l’habitant. Le soir vous assisterez au spectacle de danses minoritaires.
Jour 04 Mai Chau – Mai Hich
Le matin vers Mai Hich.
Expérience avec les radeaux, l’une des nouvelles formes de tourisme des gens d’ici, avec de vieux et longs bambous qui sont greffés ensemble pour servir de moyen de transport sur les rivières et les lacs.
Balade à vélo et jouissance de l’atmosphère paisible de la campagne vietnamienne.
Temps libre pour votre repos. Nuit chez l’habitant.
Jour 05 Mai Hich – Pu Luong
Le matin, poursuite de la route à la réserve naturelle Pu Luong.
Marche à travers des collines, des montagnes de karst, des forêts tropicales de tek, de bambou, de bananiers et de tout type de bois. Bien protégée et conservée, Pu Luong garde une très riche faune et flore. Rencontres éventuelles en chemin des thaïs travaillant dans des forêts (l’image traditionnelle des hommes Thaï au travail qu’on trouve est un long couteau épinglé à son dos).
Une belle promenade jusqu’au village Ban Hieu (village de Cervidés) pour visiter la cascade de Hieu. Ce village niché au dos d’une grande colline luxuriante est peuplé par une vingtaine de familles Thaïs. Selon la météo, possibilité de profiter d’une baignade rafraîchissante.
Temps libre pour votre repos. Nuit au lodge.
Jour 06 Pu Luong – Ninh Binh
Après le petit-déjeuner. Route pour la baie terrestre Ninh Binh.
Découverte Hoa Lu – l’ancienne capitale du Dai Viet au 10 ème siècle, visite 2 temples dédiés aux Roi Dinh et Roi Le. Ces beaux temples gardent encore toute leur beauté, la finesse de l’art de la sculpture et de la gravure sur bois et sur pierre, réalisée par des artistes vietnamiens.
Embarque sur un sampan pour une belle balade sur la rivière Ngo Dong. Au fil de l’eau, vous admirez les paysages extraordinaires, les nombreux pitons calcaires aux formes tourmentées recouverts d’une végétation luxuriante plantés au milieu des rizières. C’est d’ailleurs pourquoi on surnomme cet endroit la baie d’Ha Long terrestre. Vous remontez le cours d’eau jusqu’aux trois belles grottes (Tam Coc).
Une belle balade en vélo et visitez la pagode Bich Dong (la pagode de jade). Devant la cour de la pagode, vous avez une vue panoramique sur la baie d’Ha Long terrestre..
Nuit à Ninh Binh
Jour 07 : Ninh Binh – Van Long – Le parc national de Cuc Phuong
Petit déjeuner à l’hôtel, visite un site étonnant, la pagode de Hang Mua, perchée sur un pic d’où on jouit d’une vue époustouflante de toute la région… Si la montée de 500 marches demande un minimum de forme physique, la vue du sommet est à couper le souffle, avec un panorama sur toute la région. Un incontournable dans la région!
Une belle balade en sampan dans la réserve nationale Van Long qui vous emmènera à travers les paysages pittoresques des montagnes aux formes tourmentées, plantées au milieu des rizières, et si vous avez de la chance, vous apercevrez toutes sortes de singes et d’oiseaux. Ce site, nommé la baie d’ha long terrestre, garde encore toute sa beauté.
Débarquement et déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour le parc national de Cuc Phuong qui est une des dernières forêts tropicales primaires au monde. Avec un écosystème de plus de 2000 espèces végétales et animales, le parc compte aujourd’hui beaucoup d’animaux inscrits dans le livre rouge du monde. A l’arrivée, nous démarrons une belle randonnée pédestre à travers la jungle: découverte de sa végétation luxuriante et visite des superbes grottes préhistoriques.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 08 Baie d’Halong, croisière avec nuit à bord
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour Ha Long, l’une des merveilles du Vietnam classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1994.
12h00 – 12h30 : Arrivée à l’embarcadère, enregistrement au bateau de 3 étoiles.
12h45 – 13h00 : Un pot d’accueil vous est proposé. Il sera suivi d’une présentation de l’équipe et des consignes de sécurité.
13h30 – 14h30 : Déjeuner.
15h00 – 15h45 : Visite de la grotte Luon sur un bateau en bambou
16h00 – 17h00 : Visite de l’île Titov.
17h00 – 18h00 : Retour au bateau, la croisière s’arrêtera pour passer une nuit au calme. Temps libre sur le bateau.
18h00 – 19h00 : Cours de cuisine et happy hour (Deux boissons achetées, une boisson offerte)
19h30 : Dîner.
21h30 – 23h00 : Possibilité de faire la pêche au calamar à bord du bateau
Nuit à bord.
Jour 09 Retour à Hanoï
07h00 : Petit déjeuner.
07h45 – 08h45 : Visite de la grotte de Surprise (45 minutes de marche environ).
09h00 – 09h30 : Check-out.
10h00 : Brunch à bord.
11h30 : Débarquement et retour à Ha Noi.
Débarquement vers midi et reprise du véhicule pour retour à Hanoï. En cours de route, arrêt au centre d’artisanat 30 minutes à mi-chemin.
Dîner dans un restaurant local puis transfert à la gare pour prendre le train de nuit à destination de Hue.
Jour 10 Hué : tombeau royal, pagodes et cité impériale
Arrivée à la gare de Hue. Accueil et transfert à l’hôtel pour prendre le petit déjeuner
Puis visite de la pagode Thiên Mu et de la cité impériale.
La cité impériale de Huê est construite sur le même plan que la Cité interdite de Pékin. La citadelle est ainsi enserrée d’une longue et épaisse muraille de 600 mètres de côté. Dix portes, dont quatre principales, permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de l’Humanité à l’Est, celle de la Vertu à l’Ouest et enfin celle du Midi au Sud. C’est justement par cette dernière entrée que l’on pénètre dans la résidence impériale. Celle-ci s’ouvre sur une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pont d’Or (Cau Trung Dau), qui enjambe «l’étang des Eaux d’or», bassin rempli de poissons rouges et de jacinthes d’eau.
Cette cour donne accès au palais de la Suprême Harmonie (Dien Thai Hoa), construit en 1805. Ses volumes de style classique contrastent avec ses exubérantes décorations. Ce premier palais donne sur la Cité pourpre interdite, qui aujourd’hui se résume à une vaste cour et des restes de pans de murs d’enceinte. Seuls les pavillons de l’Est et de l’Ouest ont été restaurés par l’UNESCO. L’ensemble architectural est inscrit au patrimoine de l’Humanité depuis 1993.
Déjeuner dans un restaurant local avec spécialités « Bun bo Hue »
Après-midi, transfert à l’embarcadère, excursion en bateau sur la rivière des Parfums : visites du village de fabrique des objets en bronze, du tombeau de Tu Duc et du marché Dong Ba.
«Diner costumes» et nuit à l’hôtel.
Jour 11 Hue – Hoi An
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Hoi An en passant par le col des nuages.
Arrivée à Hoi An. Visite d’un centre de soie. Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi, visites de Hoi An : le marché typique, le pont japonais, une maison ancienne, la congrégation chinoise de Phuc Kien.
La vieille ville de Hoi An est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ses vieilles maisons de notables, ses métiers artisanaux conservés dans le respect des traditions ancestrales, son Temple dédié à la déesse protectrice des marins … ainsi que son marché apportent à cette ville un intérêt majeur.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 12 Hoi An – Da Nang – Ho Chi Minh
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Danang, envol pour Ho Chi Minh.
Ho Chi Minh ville est la plus grande ville du pays et s’est affirmée très tôt comme la capitale économique. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins.
Arrivée, accueil et transfert en ville. Déjeuner dans un restaurant local
Après- midi : découverte du quartier chinois de Cho Lon avec le marché Binh Tay et le temple Thien Hau, puis visites de la cathédrale Notre Dame, dont la façade en brique est d’une rare sobriété, de la Poste Centrale construite par Gustave Eiffel, magnifique édifice de style art déco et d’un atelier de laques.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 13 Ho Chi Minh – Cai Be – Can Tho
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Cai Be.
Arrivée, excursion en bateau sur la rivière du Mékong. Visite d’une fabrique de galettes de riz et de gâteaux de riz soufflé.
Déjeuner à l’intérieur d’un jardin de bonsaï.
Continuation en bateau pour la visite d’une pépinière. Arrivée à Vinh Long, route pour Can Tho.
La capitale de la province du même nom se trouve sur la rive droite du Hau Giang. Cette province est peuplée de vietnamiens, de Khmers et de Hoa (Chinois). La province est le principal producteur de riz du delta et pratique l’élevage et la culture de fruits.
Arrivée, transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14 Can Tho – Ho Chi Minh
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’embarcadère, excursion en bateau à la découverte du marché flottant Cai Rang, dégustation de fruits tropicaux à l’intérieur du verger “Ba Cong”.
Le marché de Cai Rang est situé pas très loin de la ville de Can Tho. Sur un bras du Mékong, au soleil levant, on aperçoit des centaines d’embarcations équipées d’une longue perche en bambou au bout de laquelle est planté un ananas, une tomate, un fruit du dragon… C’est ce que vendent les paysans du delta. Chacun a remonté le fleuve sur son sampan chargé d’une pyramide de fruits ou de légumes.
Le marché est très animé. C’est un spectacle très intéressant, tant au niveau social que visuel. Contraste de couleurs étonnant entre les produits des marchands et les eaux marrons du Mékong!
Débarquement et retour à Ho Chi Minh ville. Déjeuner en cours de route. Temps libre à Ho Chi Minh.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 15 Ho Chi Minh ville départ
La matinée est consacrée à la découverte de l’ex-Saïgon.
Temps libre pour les dernières emplettes jusqu’au transfert à l’aéroport de Saïgon pour votre vol de départ.
LE FORFAITS COMPREND
L’hébergement dans des hôtels ou chez l’habitant
Le guide accompagnateur francophone sauf durant les temps libres
Tous les déplacements selon le programme en véhicule privé sauf durant les temps libres
Droits d’entrée dans les sites à visiter
Les vols intérieurs Danang – Saigon
Croisière en jonque partagée dans la Baie d’Along
Train de nuit Hanoi – Lao Cai – Hanoi, Hanoi – Hue
Les repas mentionnés dans le programme
Les frais de dossier
Les taxes
Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
LE FORFAITS NE COMPREND PAS
Les vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/ vers votre pays
Les frais de visa
Les pourboires aux guides et chauffeurs (pour le guide, à prévoir environ entre 3 et 6 euros par jour par voyageur et la moitié pour chauffeur si vous êtes contents de leurs services)
Les boissons et les autres repas non mentionnés dans le programme
La gourde (possibilité de l’acheter sur place)
Téléphone, dépenses personnelles
Tout autre service non mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »
REMARQUE
- Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire du voyage, pour votre sécurité et celle du groupe.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments : niveau de marche des participants, conditions météorologiques, état du terrain, taille du groupe etc.
- Les temps de transferts peuvent aussi varier car ils dépendent de la condition des routes et de la circulation mais aussi de la taille de véhicule utilisé.