BAIE DE LAN HA ET NORD DU SUD
Durée: 12 jours 11 nuits
Un voyage connecté à la nature, à la découverte de la biodiversité et des paysages luxuriants du Vietnam avec la visite des sites naturels préservés et un hébergement en écolodges.
PROGRAMME EN BREF
Jour 1 : Bienvenue à Hanoi
Jour 2 : Visite de Hanoi
Jour 3 : Hanoi – Mai Chau
Jour 4 : Mai Chau – Tam Coc
Jour 5 : Tam Coc – Baie de Lan Ha
Jour 6 : Baie de Lan Ha – Hanoi – Hue
Jour 7 : Hue visite
Jour 8 : Hue – Da Nang – Hoi An
Jour 9 : Hoi An – My Son – Sai Gon
Jour 10 : Sai Gon city tour – Can Tho
Jour 11 : Can Tho – Vam Xang – Sai Gon
Jour 12 : Derniers instants à Saigon
POINT FORT
- Les rizières de Mai Chau
- Les rochers karstiques de Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre
- Les îles et îlots de la baie de Lan Ha
- Les vergers et les arroyos verdoyants du delta du Mékong
- La baie de Lan Ha
- Les temples impériaux de Hue
- Les maisons anciennes de Hoi An
- Les temples hindouistes de My Son
- Un bateau privé dans la baie de Lan Ha, loin du tourisme de masse
- La promenade et la découverte des métiers artisanaux dans la campagne de Hue
Jour 1 : Bienvenue à Hanoi, ville millénaire
Accueil à l’aéroport par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde.
Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi.
Jour 2 : Visite de Hanoi, culture et tradition
La découverte de Hanoï débute par une promenade dans le complexe du mausolée de Ho Chi Minh: les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (actuel Palais présidentiel), la pagode au pilier unique, la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et son Mausolée (à l’extérieur ou l’intérieur). Ensuite, la visite de l’un des hauts lieux spirituels des environs : la Pagode Tran Quoc, la plus ancienne de la capitale (VIème siècle).
Transfert au Musée d’Ethnographie, l’un des plus réussis d’Asie du Sud-Est. Il expose les costumes et modes de vie des 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam.
Visite du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des fils de l’Etat.
En fin de journée ou en début de soirée : spectacle de marionnettes sur l’eau.
Dîner et nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 3 : Hanoi – Mai Chau, de la culture Viet à la culture Thaï
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Hoa Binh.
L’arrêt au col Da Trang – col de la pierre blanche comme neige toute l’année. Déjeuner à Hoa Binh.
Continuation dans l’après-midi pour Mai Chau, la région des Thai Blanc habites dans des maisons sur pilotis. Installation chez l’habitant.
Balade à pied et contemplation de la beauté des paysages en vous immergeant dans le calme de la campagne. Arrêt en cours de route pour rencontrer les villageois. Retour chez l’habitant ; possibilité de préparer le dîner avec la famille d’accueil.
Dîner et nuit chez l’habitant. Le soir vous assisterez au spectacle de danses minoritaires.
Jour 4 : Mai Chau – Ninh Binh, promenade dans la baie d’Ha Long terrestre
Après le petit-déjeuner. Route pour la baie terrestre Ninh Binh.
Découverte Hoa Lu – l’ancienne capitale du Dai Viet au 10 ème siècle, visite 2 temples dédiés aux Roi Dinh et Roi Le. Ces beaux temples gardent encore toute leur beauté, la finesse de l’art de la sculpture et de la gravure sur bois et sur pierre, réalisée par des artistes vietnamiens.
Embarque sur un sampan pour une belle balade sur la rivière Ngo Dong. Au fil de l’eau, vous admirez les paysages extraordinaires, les nombreux pitons calcaires aux formes tourmentées recouverts d’une végétation luxuriante plantés au milieu des rizières. Vous remontez le cours d’eau jusqu’aux trois belles grottes (Tam Coc).
Une belle balade en vélo et visitez la pagode Bich Dong (la pagode de jade). Devant la cour de la pagode, vous avez une vue panoramique sur la baie d’Ha Long terrestre..
Nuit à Ninh Binh
Jour 5 : Ninh Binh – baie de Lan Ha, croisière et nuit dans un paysage féerique
Départ pour la baie Lan Ha – sur l‘île de Cat Ba. Cat Ba – l’île aux perles avec ses forêts couvre plus de 17 300 ha, dont 570 ha de forêts vierges. Sous les vieux feuillages se cachent des centaines d’arbres médicinaux rares, un arbre tonique à un bulbe et une feuille seulement, particulièrement bon pour le cœur de l’homme.
Cat Ba a une flore et une faune typiquement rares des forêts de montagne calcaires, il y a aussi de nombreuses grottes merveilleuses, des plages de sable blanc et d’eau claire que vous pouvez voir jusqu’aux fonds marins. Dans les vieilles forêts là- est une ancienne espèce de varan et de chamois de Komodo d’un poids moyen de plus de 100 kg chacun.
Nuit à bord.
Jour 6 : Baie de Lan Ha – Hanoi – Hue
Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur la baie. Petit-déjeuner à bord vers 7h30. La jonque continue à naviguer dans la baie de Lan Ha, en s’approchant des plus beaux pics et rochers. Vers 08h45, arrivée au village Viet Hai, un petit village de pêcheurs isolé. Balade à vélo pour visiter le village et découvrir ses superbes paysages. Retour sur la jonque pour prendre une douche et libérer vos cabines pendant que la jonque retourne à Ben Beo. Déjeuner-brunch à bord vers 11h, puis débarquement et transfert direct à l’aéroport d’Hanoï pour prendre le vol en direction de Hue.
Jour 7 : Hue visite, histoire et nature
Après avoir pris le petit-déjeuner, visites de la pagode Thiên Mu et la cité impériale.
La cité impériale de Huê est construite sur le même plan que la Cité interdite de Pékin. La citadelle est ainsi enserrée d’une longue et épaisse muraille de 600 mètres de côté. Dix portes, dont quatre principales, permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de l’Humanité à l’Est, celle de la Vertu à l’Ouest et enfin celle du Midi au Sud. C’est justement par cette dernière entrée que l’on pénètre dans la résidence impériale. Celle-ci s’ouvre sur une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pont d’Or (Cau Trung Dau), qui enjambe « l’étang des Eaux d’or », bassin rempli de poissons rouges et de jacinthes d’eau.
Cette cour donne accès au palais de la Suprême Harmonie (Dien Thai Hoa), construit en 1805. Ses volumes de style classique contrastent avec ses exubérantes décorations. Ce premier palais donne sur la Cité pourpre interdite, qui aujourd’hui se résume à une vaste cour et des restes de pans de murs d’enceinte. Seuls les pavillons de l’Est et de l’Ouest ont été restaurés pas l’UNESCO. L’ensemble architectural est inscrit au patrimoine de l’Humanité depuis 1993.
Déjeuner dans un restaurant local avec spécialités « Bun bo Hue »
Après-midi, transfert à l’embarcadère, excursion en bateau sur la rivière des Parfums : visites du village de fabrique des objets en bronze, du tombeau de Tu Duc et du marché Dong Ba.
«Diner costumes» et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Hue – Da Nang – Hoi An, sur la route mandarine
Départ pour Hoi An en empruntant la route mandarine via le “Col des Nuages” d’où la vue sur la mer d’Orient, sur Danang et ses environs est splendide.
Arrivée à Hoi An. Visite d’un centre de soie. Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi, visites de Hoi An : le marché typique, le pont japonais, une maison ancienne, la congrégation chinoise de Phuc Kien.
La vieille ville de Hoi An est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ses vieilles maisons de notables, ses métiers artisanaux conservés dans le respect des traditions ancestrales, son Temple dédié à la déesse protectrice des marins … ainsi que son marché apportent à cette ville un intérêt majeur.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Hoi An – My Son – Saigon, rencontre avec les anciens royaumes Cham
Route pour My Son – la vallée sacrée du Royaume Champa, où existent de nombreux vestiges de la culture Cham. Les tours-sanctuaires ont été construites sur dix siècles. De nombreux temples ont été construits, dédiés à des divinités hindoues telles que Brahma et Vishnou, et par-dessus tout, Shiva.
En début d’après-midi, vol en direction de Saigon. Installation à l’hôtel. Temps libre.
Jour 10 : Saigon city tour – Can Tho, terre promise et vie rurale
Journée de découverte de Ho Chi Minh – ville, dit Saigon par la population locale. Fondée en 1698 sur la base des villages de pêche au bord du fleuve de Saïgon, cette ville s’est développée vite après l’arrivée des Français au milieu du XIXème siècle.
Visite: le quartier de Cho Lon, le temple Thien Hau, la Poste centrale et la Cathédrale de Saigon. Au début d’après-midi, route en direction de Can Tho, chef-lieu du delta du Mékong.
Jour 11 : Can Tho – Vam Xang – Sai Gon, balade à vélo à l’ombre des vergers
Vous prendrez le bateau de bonne heure pour aller découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et le plus animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique : des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, se réunissent pour échanger et vendre leur marchandise.
Puis, vous ferez une belle balade à vélo dans la région de Vam Xang, où l’on trouve toutes sortes de fruits exotiques. Rencontre avec des villageois pour mieux comprendre la vie dans le delta du Mékong. Route pour Saigon.
Jour 12 : Derniers instants à Saigon
En fonction de l’horaire de votre vol retour, profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les rues animées de Saigon : Le Loi, Ton Duc Thang, Nguyen Hue, Pasteur, ou vous reposer à l’hôtel (chambre disponible jusqu’à 12h). Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
LE FORFAITS COMPREND
- L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste
- Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
- Le droit d’entrée des sites
- Guides vietnamiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
- Voiture privative et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
- Un litre d’eau buvable par personne/jour
- Jonque collective sur la baie de Lan Ha
- Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
- Vols intérieurs Hanoi – Hue et Da Nang – Sai Gon en classe économique
LE FORFAITS NE COMPREND PAS
- Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
- Moyens de transport non mentionnés dans le programme
- Repas non mentionnés dans le programme
- Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
- Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »
REMARQUE
- Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire du voyage, pour votre sécurité et celle du groupe.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments : niveau de marche des participants, conditions météorologiques, état du terrain, taille du groupe etc.
- Les temps de transferts peuvent aussi varier car ils dépendent de la condition des routes et de la circulation mais aussi de la taille de véhicule utilisé.