L’ESSENTIEL DU VIETNAM
Durée: 12 jours 11 nuits
De la baie de Lan Ha et la baie d’Ha Long au delta du Mékong, en passant par Hué et Hoi An, ce voyage vous propose de découvrir les multiples facettes du Vietnam du nord au sud. Un voyage, une destination, mais plusieurs ambiances différentes, voilà la promesse de ce voyage!
PROGRAMME EN BREF
Jour 1: Arrivée au Vietnam
Jour 2: Hanoi découverte
Jour 3: Hanoi – Mai Chau
Jour 4: Mai Chau – Ninh Binh
Jour 5: Ninh Binh – Lan Ha
Jour 6: Lan Ha – Hue
Jour 7: Hue
Jour 8: Hue – Hoi An
Jour 9: Hoi An
Jour 10: Delta du Mekong: Can Tho
Jour 11: Marché flottant de Cai Rang et route pour Saigon
Jour 12: Visite libre de Saigon et vol retour
POINT FORT
- Des ruelles animées, des marchands ambulants, des petits restaurants de trottoir et une gastronomie incroyablement riche… dès les premiers instants du voyage le dépaysement est au complet!
- Balade entre les rizières en terrasses et les villages des minorités Thais.
- Les incontournables Baie d’Ha Long terrestre et maritime avec une ambiance féerique, natation au milieu de centaines de pitons karstiques. Jouissance ce cadre exceptionnel de la Baie de Lan Ha.
- Découverte la cité impériale de Hué et Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Loin des montagnes du nord, vous êtes ici dans un monde aquatique où bateaux, maisons, et même les commerces flottent sur d’innombrables réseaux d’eau qui alimentent le Mékong.
Jour 1: Arrivée au Vietnam: découverte de la capitale Hanoi
Accueille à l’aéroport par guide et chauffeur, transfert en voiture vers le centre de Hanoi.
En fonction de votre horaire du vol d’arrivée, soit l’occasion de reposer à l’hôtel si la chambre est disponible, soit de partir pour un tour d’orientation de la ville.
Promenade à pied dans les vieux quartiers de Hanoï.Traversée l’ancien quartier colonial Français comprenant de belles architectures puis les rues des 36 métiers et corporations plein d’animations : un pêle-mêle de véhicules, de petits commerces, de pratiques et d’habitudes qui n’ont rien à voir avec celles dans votre pays……
Dîner de bienvenue dans un bon restaurant de Hanoi. Nuit à l’hôtel dans le cœur de la Capitale.
Votre chambre d’hôtel est officiellement disponible à partir de 14h.
Jour 2: Hanoï découverte
La découverte de Hanoï débute par une promenade dans le complexe du mausolée de Ho Chi Minh: les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (actuel Palais présidentiel), la pagode au pilier unique, la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et son Mausolée (à l’extérieur ou l’intérieur). Ensuite, la visite de l’un des hauts lieux spirituels des environs : la Pagode Tran Quoc, la plus ancienne de la capitale (VIème siècle).
Transfert au Musée d’ethnographie, l’un des plus réussis d’Asie du Sud-Est. Il expose les costumes et modes de vie des 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam.
Visite du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des fils de l’Etat.
En fin de journée ou en début de soirée : spectacle de marionnettes sur l’eau.
Dîner et nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 3: A travers les rizières de Mai Chau
Le matin est consacrée à la route vers la vallée de Mai Chau. Cerné par les premiers reliefs de la Cordillère Annamitique, ce lieu est renommé pour ses magnifiques rizières en terrasse.
L’arrêt au col Da Trang – col de la pierre blanche comme neige toute l’année. Déjeuner à Hoa Binh.
L’après-midi, une balade facile entre les rizières et les villages des minorités Thais. Rencontre du peuple Thaïs.
Nuit chez l’habitant. Dîner avec la famille.
Jour 4: Au cœur de la baie d’Ha Long terrestre
Petit-déjeuner chez l’habitant. Transfert à Ninh Binh, également connue sous le nom de Baie d’Ha Long terrestre.
À Hoa Lu, l’ancienne capitale du Dai Viet au 10 ème siècle, visite 2 temples dédiés aux Roi Dinh et Roi Le. Ces beaux temples gardent encore toute leur beauté, la finesse de l’art de la sculpture et de la gravure sur bois et sur pierre, réalisée par des artistes vietnamiens.
Puis à bord d’un petit sampan à rames, vous naviguez au milieu d’un paysage féerique de Trang An, classé au patrimoine naturel du monde. Au fil de la rivière Sao Khe, vous vous faufilez entre les pitons karstiques, les rizières, et les grottes dont certaines témoignent d’une activité humaine datant d’environ 30 000 ans.
Après l’excursion, transfert à votre hébergement à Tam Coc. Une belle balade en vélo et visite la pagode Bich Dong (la pagode de jade). Devant la cour de la pagode, vous avez une vue panoramique sur la baie d’Ha Long terrestre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Croisière dans la baie de Lan Ha
Petit-déjeuner. Route pour Hai Phong d’où vous rejoignez l’île de Cat Ba. C’est ici que commence votre inoubliable voyage dans la baie de Lan Ha, partie préservée et peu touristique de la baie d’Ha Long. Embarquement à bord d’une jonque traditionnelle.
Repos au milieu d’innombrable pains de sucre et îlots karstiques couverts de végétations. Prélassez vous devant ce paysage unique et profitez du calme et de la beauté de ce lieu! Au programme: visite d’une grotte, baignade, et kayak. Repas à bord.
Jour 6: Croisière dans la baie de Lan Ha et train de nuit pour Hué
Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Les brumes matinales renforcent l’impression mystérieuse du lieu…
Après le petit-déjeuner, continuation de la navigation au milieu des pitons karstiques. Rencontre des populations de pêcheurs nomades qui vivent dans la baie et s’y rassemblent en villages flottants. Déjeuner à bord puis débarquement sur l’île de Cat Ba.
Débarquement et transfert direct à l’aéroport d’Hanoï pour prendre le vol en direction de Hue.
Jour 7: Visite libre de Hué
Après avoir pris le petit-déjeuner, visites de la pagode Thiên Mu et la cité impériale.
La cité impériale de Huê est construite sur le même plan que la Cité interdite de Pékin. La citadelle est ainsi enserrée d’une longue et épaisse muraille de 600 mètres de côté. Dix portes, dont quatre principales, permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de l’Humanité à l’Est, celle de la Vertu à l’Ouest et enfin celle du Midi au Sud. C’est justement par cette dernière entrée que l’on pénètre dans la résidence impériale. Celle-ci s’ouvre sur une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pont d’Or (Cau Trung Dau), qui enjambe « l’étang des Eaux d’or », bassin rempli de poissons rouges et de jacinthes d’eau.
Cette cour donne accès au palais de la Suprême Harmonie (Dien Thai Hoa), construit en 1805. Ses volumes de style classique contrastent avec ses exubérantes décorations. Ce premier palais donne sur la Cité pourpre interdite, qui aujourd’hui se résume à une vaste cour et des restes de pans de murs d’enceinte. Seuls les pavillons de l’Est et de l’Ouest ont été restaurés pas l’UNESCO. L’ensemble architectural est inscrit au patrimoine de l’Humanité depuis 1993.
Déjeuner dans un restaurant local avec spécialités « Bun bo Hue »
Après-midi, transfert à l’embarcadère, excursion en bateau sur la rivière des Parfums : visites du village de fabrique des objets en bronze, du tombeau de Tu Duc et du marché Dong Ba.
«Diner costumes» et nuit à l’hôtel.
Jour 8: Sur la route des nuages: de Hué à Hoi An
Se lever à l’aube pour faire un tour au marché local. Route en direction du Sud. Les arrêts sont libres, selon vos envies: vous pouvez effectuer une courte halte à la plage de Lang Co, puis un autre arrêt photo au col des nuages pour contempler la grandiose vue sur la péninsule de Lang Co.
À Danang, visite les montagnes de marbre, un site qui abrite plusieurs pagodes bouddhistes, des vestiges de la civilisation Champa et des grottes naturelles formées par l’érosion. Du sommet vous profitez d’une vue spectaculaire sur Danang et la côte de la mer de Chine.
Continuation vers Hoi An, visite: le marché typique, le pont japonais, une maison ancienne, la congrégation chinoise de Phuc Kien.
La vieille ville de Hoi An est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ses vieilles maisons de notables, ses métiers artisanaux conservés dans le respect des traditions ancestrales, son Temple dédié à la déesse protectrice des marins … ainsi que son marché apportent à cette ville un intérêt majeur.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9: Journée libre à Hoi An
Journée libre. Promenade dans les ruelles de la vieille ville pour découvrir son patrimoine extraordinaire, ou sur les berges de la rivière Thu Bon… Location d’un vélo et découverte à votre rythme de la campagne autour de Hoi An …
Profitez des plages pour terminer votre voyage en toute tranquillité : plages de An Bang, plage de Cua Dai, plage de Ha My… Hoi An fait partie de l’une des capitales gastronomiques du Vietnam: prendre un petit cours de cuisine, ramènera ainsi quelques saveurs de votre voyage à la maison!
Jour 10: Delta du Mékong : Can Tho
Petit déjeuner, transfert à Danang pour prendre votre vol pour le sud du pays et le delta du Mékong. Accueille à l’aéroport de Can Tho par guide et chauffeur.
C’est parti pour une petite sortie en kayak dans l’un des nombreux bras du Mékong! A la force de vos pagaies, vous explorez les petits canaux de ce fleuve mythique à la végétation luxuriante.
En fonction du temps et de vos envies, votre guide s’adapte : repos, balade à pied ou en vélo… Soirée libre.
Jour 11: Delta du Mékong: marché flottant de Cai Rang et route pour Saigon
Une balade en barque pour observer le mode de vie lacustre du delta du Mékong. Visite le marché flottant de Cai Rang où se concentre chaque jour une myriade de bateaux et de barques débordant de fruits et légumes… Tous les matins, les commerçants et les habitants s’y retrouvent pour acheter ou vendre les marchandises.
Poursuite navigation dans les arroyos (canaux). Plusieurs arrêts visites sont prévus tout au long de cette balade sur l’eau: visite des vergers pour goûter les fruits exotiques, découverte de la pagode khmère Munir Say, construite par la communauté khmère de Can Tho etc. Après cette matinée sur l’eau, vous prenez la route retour pour Ho Chi Minh Ville. Soirée et dîner libres.
Jour 12: Visite libre de Saigon et vol retour
Journée de découverte de Ho Chi Minh – ville, dit Saigon par la population locale. Fondée en 1698 sur la base des villages de pêche au bord du fleuve de Saïgon, cette ville s’est développée vite après l’arrivée des Français au milieu du XIXème siècle.
Visite : le quartier de Cho Lon, le temple Thien Hau, la Poste centrale et la Cathédrale de Saigon. En fonction de l’horaire de votre vol retour, profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les rues animées de Saigon : Le Loi, Ton Duc Thang, Nguyen Hue, …
Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
LE FORFAITS COMPREND
- L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la listeLes repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
- Le droit d’entrée des sites
- Guides vietnamiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
- Voiture privative et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
- Un litre d’eau buvable par personne/jour
- Jonque collective sur la baie d’Halong
- Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
- Vols intérieurs Hanoi – Hue et Da Nang – Can Tho en classe économique
LE FORFAITS NE COMPREND PAS
- Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
- Moyens de transport non mentionnés dans le programme
- Repas non mentionnés dans le programme
- Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
- Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »
REMARQUE
- Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire du voyage, pour votre sécurité et celle du groupe.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments : niveau de marche des participants, conditions météorologiques, état du terrain, taille du groupe etc.
- Les temps de transferts peuvent aussi varier car ils dépendent de la condition des routes et de la circulation mais aussi de la taille de véhicule utilisé.