AU LONG DE NORD AU SUD ET TREKKING À PAN HOU
Durée: 20 jours 19 nuits
Une découverte complète du Vietnam à votre rythme! Visite tous les incontournables de la destination, mais également les régions authentiques, peu voire pas du tout touristiques telles que Ha Giang, Dong Van ou Ba Be. En trois semaines, ce voyage vous permet de découvrir toutes les facettes du Vietnam en profondeur.
PROGRAMME EN BREF
Jour 1: Arrivée au Vietnam et découverte Hanoi
Jour 2: Hanoï- train de nuit pour Lao Cai
Jour 3: Lao Cai – Marché éthnique – Bac Ha.
Jour 4: Trek de Pan Hou
Jour 5: Trek de Pan Hou
Jour 6: Pan Hou – Dong Van
Jour 7: Dong Van – Bao Lac
Jour 8: Bao Lac et le lac Ba Be
Jour 9: Randonnée dans le parc national de Ba Be et route vers Hanoi
Jour 10: Hanoi – Baie d’Ha Long
Jour 11: Croisière dans la baie de Ha Long
Jour 12: Ha Long – Ninh Binh
Jour 13: Visite de Hué
Jour 14: Hué – Phuoc Tich – Lagune de Tam Giang
Jour 15: Hué – Hoi An
Jour 16: Visite libre de Hoi An
Jour 17: Hoi An et le delta du Mékong
Jour 18: Delta du Mékong: marché flottant de Cai Rang et Ben Tre
Jour 19: Ben Tre – Saigon
Jour 20: Visite libre de Saigon – aéroport
POINT FORT
- Découverte de la capitale en cyclo-pousse
- Randonnées dans les montagnes du Haut Tonkin, rencontre avec les habitants et découverte de l’hospitalité des minorités
- Au centre, visite les incontournables sites de Hué et de Hoi An classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- En bateau et en vélo découverte le delta du Mékong et le mode de vie unique de ses habitants
- Visite l’incontournable Baie d’Ha Long, puis l’ancienne capitale des empereurs Nguyen
- Des balades à vélo à Tam Giang, puis sur les environs de Hoi An sont des occasions parfaites pour sortir des sentiers battus. Immersion dans l’ambiance rurale du centre du Vietnam
Jour 1: Arrivée au Vietnam: découverte de la capitale Hanoi
Accueille à l’aéroport par guide et chauffeur, transfert en voiture vers le centre de Hanoi.
En fonction de votre horaire du vol d’arrivée, soit l’occasion de reposer à l’hôtel si la chambre est disponible, soit de partir pour un tour d’orientation de la ville.
Découverte de la capitale en cyclo-pousse.Traversée l’ancien quartier colonial Français comprenant de belles architectures puis les rues des 36 métiers et corporations plein d’animations.
Dîner de bienvenue dans un bon restaurant de Hanoi. Nuit à l’hôtel dans le cœur de la Capitale.
Votre chambre d’hôtel est officiellement disponible à partir de 14h.
Jour 2: Visite libre d’Hanoï- train de nuit pour Lao Cai
La découverte de Hanoï débute par une promenade dans le complexe du mausolée de Ho Chi Minh: les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (actuel Palais présidentiel), la pagode au pilier unique, la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et son Mausolée (à l’extérieur ou l’intérieur). Ensuite, la visite de l’un des hauts lieux spirituels des environs: la Pagode Tran Quoc, la plus ancienne de la capitale (VIème siècle).
Visite du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des fils de l’Etat.
Promenade à pied dans les vieux quartiers de Hanoï et le lac de l’épée restituée. Visite du temple de Jade.
Dans la soirée, transfert à la gare pour prendre votre train de nuit en direction de Lao Cai dans les montagnes du Haut Tonkin.
Jour 3: Lao Cai – Marché éthnique – Bac Ha.
Arrivée de bon matin à la gare de Lao Cai. Petit-déjeuner dans un restaurant local, puis route pour Bac Ha. Découverte d’un marché hebdomadaire de la région.
Dans ces marchés les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter des produits divers: fruits, légumes, alcool, bétail, vêtements… Pour l’événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay…) s’habillent en leurs plus beaux costumes traditionnels. Vous profitez de l’animation et de la couleur du marché local, puis vous vous installez à votre hôtel à Bac Ha. L’après-midi est consacrée à une randonnée facile à travers les villages de minorités Pu Lao, Nung et Tay. Vous marchez au milieu des montagnes karstiques avec de belles vues sur les rizières en terrasses.
Jour 4: Trek de Pan Hou
Une journée sacrée par un petit trek vers l’est dans la province de Ha Giang, complètement en dehors des sentiers battus, à la rencontre des minorités du Haut Tonkin. Une aventure inoubliable entre villages et rizières ! Environ 2 heures de marche sur un terrain facile. Vous êtes dans la région habitée par les Dao rouges et les Tay.
Nuit chez l’habitant des Tay, une maison sur pilotis.
Jour 5: Trek de Pan Hou
Une journée avec 4 heures de marche avec de splendides vues sur les rizières en terrasse sculptées sur les flancs de montagne. Visite au village de Nam Son et un petit village habité par les Dao noir. Déjeuner en route ou avec une famille du village.
L’après-midi, traversé des forêts, rizières en terrasse, plantations de thé centenaires et villages (Dao rouge et noir) jusqu’a le village de Khoa Ha. Transfert à Pan Hou, nuit dans un écolodge de charme en plein cœur de la nature. Dîner au restaurant de Pan Hou.
OPTION POUR LE SOIR: Profiter d’un bain traditionnel ou massage traditionnel vietnamien
Jour 6: Pan Hou – Dong Van (250km)
Départ pour Ha Giang. Une changée complètement de paysages… les rizières en terrasses sont remplacées par les montagnes karstiques. De nombreux arrêts en cours de route.
Le plateau karstique de Dong Van figure parmi les géoparcs nationaux du réseau mondial de l’UNESCO.
Nuit à l’hôtel à Dong Van.
Jour 7: Sur la route du bonheur: de Dong Van à Bao Lac (3h de marche)
Le marché hebdomadaire de Dong Van a lieu tous les dimanches – un des plus authentiques marchés ethniques du nord Vietnam. Un lieu de rencontre, d’échange, d’achat et de vente de minorités ethniques, un espace culturel plein de communauté. Si vous êtes ici un dimanche, levez-vous tôt le matin pour visiter ce marché.
Petit-déjeuner, départ pour une belle marche sur le plateau karstique de Dong Van. Le chemin de randonnée passe par le flanc de falaise karstique qui surplombe l’impressionnante gorge de Nho Que.
Continuation en voiture vers Meo Vac. Passée une des plus belles routes du Vietnam aussi appelée la “route du bonheur”. Selon l’heure déjeuner à Meo Vac ou continuation vers Bao Lac. Vous suivez la rivière Nho Que puis la rivière Gam jusqu’à Bao Lac. Traversée de nombreux villages des minorités : Hmong, Dao rouge, Tay… Visite le village de Cui Khoan où vous faites une balade à la rencontre des Lolo Noirs pour appréhender leur mode de vie.
Nuit chez l’habitant.
Jour 8: Bao Lac et le lac Ba Be
Route vers le sud en direction du Parc national de Ba Be situé dans la province de Bac Kan. Le paysage y est somptueux avec ses formations karstiques couvertes de dense forêt tropicale qui se reflètent sur le sublime lac du Ba Be.
Installation dans une auberge familiale au village Tay de Pac Ngoi.
L’après-midi, une excursion en bateau sur le lac. Possibilité d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux comme le martin pêcheur, l’aigrette, l’héron etc, quelques bateaux de pêcheurs… Un arrêt à la cascade de Dau Dang puis continuation vers la grotte de Puong en bateau. Retour à l’hébergement. Possibilité de faire du kayak sur le lac (option payante).
Nuit à Pac Ngoi.
Jour 9: Randonnée dans le parc national de Ba Be et route vers Hanoi
Petit-déjeuner, départ pour une randonnée matinale au cœur du parc national de Ba Be. Le paysage est intéressé par les magnifiques pitons karstiques de la région. Des maisons isolées et des familles appartenant à l’ethnie Tay, traversent des rizières en terrasses. Cette randonnée offre de sublimes vues sur les rizières, les défilés de pitons karstiques et les villages de montagne.
Route pour Hanoi (250km). Nuit à l’hôtel.
Jour 10: Baie d’Ha Long : croisière dans la baie d’Ha Long
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour Ha Long, l’une des merveilles du Vietnam classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1994.
12h00 – 12h30 : Arrivée à l’embarcadère, enregistrement au bateau de 3 étoiles.
12h45 – 13h00 : Un pot d’accueil vous est proposé. Il sera suivi d’une présentation de l’équipe et des consignes de sécurité.
13h30 – 14h30 : Déjeuner.
15h00 – 15h45 : Visite de la grotte Luon sur un bateau en bambou
16h00 – 17h00 : Visite de l’île Titov.
17h00 – 18h00 : Retour au bateau, la croisière s’arrêtera pour passer une nuit au calme. Temps libre sur le bateau.
18h00 – 19h00 : Cours de cuisine et happy hour (Deux boissons achetées, une boisson offerte)
19h30 : Dîner.
21h30 – 23h00 : Possibilité de faire la pêche au calamar à bord du bateau
Nuit à bord.
Jour 11: Croisière dans la baie de Ha Long
07h00 : Petit déjeuner.
07h45 – 08h45 : Visite de la grotte de Surprise (45 minutes de marche environ).
09h00 – 09h30 : Check-out.
10h00 : Brunch à bord.
11h30 : Débarquement et route pour l’aéroport d’Hanoi, vol pour Hué.
Accueil à l’aéroport de Hué par votre chauffeur qui vous conduit à l’hôtel. Dîner libre.
Jour 12: Ha Long – Ninh Binh
Journée consacrée à la découverte de la baie d’Ha Long terrestre, découverte à pied, en vélo et en barque.
À Hoa Lu, l’ancienne capitale du Dai Viet au 10 ème siècle, visite 2 temples dédiés aux Roi Dinh et Roi Le. Ces beaux temples gardent encore toute leur beauté, la finesse de l’art de la sculpture et de la gravure sur bois et sur pierre, réalisée par des artistes vietnamiens.
Puis à bord d’un petit sampan à rames, vous naviguez au milieu d’un paysage féerique de Trang An, classé au patrimoine naturel du monde. Au fil de la rivière Sao Khe, vous vous faufilez entre les pitons karstiques, les rizières, et les grottes dont certaines témoignent d’une activité humaine datant d’environ 30 000 ans.
Après l’excursion, transfert à votre hébergement à Tam Coc. Une belle balade en vélo et visite la pagode Bich Dong (la pagode de jade). Devant la cour de la pagode, vous avez une vue panoramique sur la baie d’Ha Long terrestre.
Dans la soirée transfert à la gare de Ninh Binh pour prendre un train de nuit couchettes pour la région du centre Vietnam.
Jour 13: Visite de Hué
Arrivée le matin à Hué, transfert à l’hôtel pour déposer vos affaires ou prendre une douche.
Journée consacrée à la découverte de Hué et ses environs. Ancienne capitale des empereurs Nguyen, Hué est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite de la pagode Thiên Mu et la cité impériale.
La cité impériale de Huê est construite sur le même plan que la Cité interdite de Pékin. La citadelle est ainsi enserrée d’une longue et épaisse muraille de 600 mètres de côté. Seuls les pavillons de l’Est et de l’Ouest ont été restaurés pas l’UNESCO. L’ensemble architectural est inscrit au patrimoine de l’Humanité depuis 1993.
Déjeuner dans un restaurant local avec spécialités « Bun bo Hue »
Balade en vélo pour rejoindre le village éco-touristique de Thuy Bieu, découvrir des corps de métiers en voie d’extinction : fabrication d’encens, de peinture traditionnelle, de papiers votifs, etc.
Retour à Hue, nuit à l’hôtel.
Jour 14: Hué – Phuoc Tich – Lagune de Tam Giang
Petit déjeuner, visite du tombeau de Minh Mang, le plus majestueux de tous. Ensuite, direction Phuoc Tich à 40 km au nord d’Hué, entouré par la belle rivière d’O Lau, connu par ses ateliers de poterie. Flâné dans ses ruelles pavées, découverte ses maisons typiques, et visite un atelier de poterie pour vous plonger dans l’histoire glorieuse du village.
Puis dans l’après-midi, découverte la lagune de Tam Giang, qui est parmi les plus grandes lagunes du Vietnam. A pied ou en vélo, visite des authentiques villages de pêcheurs. Rencontre avec les locaux et observation de leur vie quotidienne. Embarquement sur une barque pour profiter d’un magnifique coucher de soleil sur la lagune.
Nuit chez l’habitant à Tam Giang, possibilité de préparer le dîner avec des produits de la lagune avec la famille. Dîner en famille !
Jour 15: Sur la route des nuages: de Hué à Hoi An
Se lever à l’aube pour faire un tour au marché local. Route en direction du Sud. Les arrêts sont libres, selon vos envies: vous pouvez effectuer une courte halte à la plage de Lang Co, puis un autre arrêt photo au col des nuages pour contempler la grandiose vue sur la péninsule de Lang Co.
À Danang, visite les Montagnes de Marbre, un site qui abrite plusieurs pagodes bouddhistes, des vestiges de la civilisation Champa et des grottes naturelles formées par l’érosion. Du sommet vous profitez d’une vue spectaculaire sur Danang et la côte de la mer de Chine.
Continuation vers Hoi An, visite: le marché typique, le pont japonais, une maison ancienne, la congrégation chinoise de Phuc Kien.
La vieille ville de Hoi An est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ses vieilles maisons de notables, ses métiers artisanaux conservés dans le respect des traditions ancestrales, son Temple dédié à la déesse protectrice des marins … ainsi que son marché apportent à cette ville un intérêt majeur.
Nuit à l’hôtel.
Jour 16: Visite libre de Hoi An
Journée libre. Promenade dans les ruelles de la vieille ville pour découvrir son patrimoine extraordinaire, ou sur les berges de la rivière Thu Bon… Location d’un vélo et découverte à votre rythme de la campagne autour de Hoi An …
Profitez des plages pour terminer votre voyage en toute tranquillité : plages de An Bang, plage de Cua Dai, plage de Ha My… Hoi An fait partie de l’une des capitales gastronomiques du Vietnam: prendre un petit cours de cuisine, ramènera ainsi quelques saveurs de votre voyage à la maison!
Jour 17: Hoi An et le delta du Mékong
Petit déjeuner, transfert à Danang pour prendre le vol pour le sud du pays et le delta du Mékong. Accueille à l’aéroport de Can Tho par guide et chauffeur.
Une petite sortie en kayak dans l’un des nombreux bras du Mékong, découverte les petits canaux de ce fleuve mythique à la végétation luxuriante. En fonction du temps et de vos envies, votre guide s’adapte : repos, balade à pied ou en vélo…
Nuit et dîner chez l’habitant.
Jour 18: Delta du Mékong: marché flottant de Cai Rang et Ben Tre
Une balade en barque pour observer le mode de vie lacustre du delta du Mékong. Visite le marché flottant de Cai Rang où se concentre chaque jour une myriade de bateaux et de barques débordant de fruits et légumes… Tous les matins, les commerçants et les habitants s’y retrouvent pour acheter ou vendre les marchandises.
Poursuite navigation dans les arroyos (canaux). Plusieurs arrêts visites sont prévus tout au long de cette balade sur l’eau: visite des vergers pour goûter les fruits exotiques, découverte de la pagode khmère Munir Say, construite par la communauté khmère de Can Tho etc.
Route pour Ben Tre, le pays des noix de coco. Balade en vélo sur les petits chemins à travers les maisons et les champs pour aller à la rencontre des locaux. La balade est facile et très agréable.
Nuit à l’hôtel.
Jour 19: Delta du Mékong : Ben Tre – Saigon
Matinée libre. Les vélos sont à votre disposition. Possibilité de visiter le marché local. Après le déjeuner, départ pour Saigon. Installation à votre hôtel. Soirée et dîner libre.
Jour 20: Visite libre de Saigon – aéroport
Matinée de visite libre. Ho Chi Minh ville a une histoire récente car à l’exception d’un regroupement de quelques villages préexistants de colons viets ou de populations Khmères ou d’immigrés chinois, elle fut principalement bâtie par les Français à la fin du XIXème siècle.
Dans le Premier arrondissement, pour y retrouver les anciens bâtiments coloniaux devenus aujourd’hui pour les plus importants des immeubles administratifs. Puis, visite du quartier chinois de Cho Lon et du grand marché de Binh Tay.
Temps libre avant votre transfert pour l’aéroport. Fin de nos sercives.
LE FORFAITS COMPREND
- L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la listeLes repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
- Le droit d’entrée des sites
- Guides vietnamiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
- Voiture privative et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
- Un litre d’eau buvable par personne/jour
- Jonque collective sur la baie d’Halong
- Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
- Vols intérieurs Hanoi – Hue et Da Nang – Can Tho en classe économique
LE FORFAITS NE COMPREND PAS
- Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
- Moyens de transport non mentionnés dans le programme
- Repas non mentionnés dans le programme
- Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
- Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »
REMARQUE
- Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire du voyage, pour votre sécurité et celle du groupe.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments : niveau de marche des participants, conditions météorologiques, état du terrain, taille du groupe etc.
- Les temps de transferts peuvent aussi varier car ils dépendent de la condition des routes et de la circulation mais aussi de la taille de véhicule utilisé.
Tonkin Villages vous souhaite un excellent voyage !
Tab Content