La baie d’Halong est située sur le côté ouest du golfe du Tonkin, dans le nord-est du Vietnam. La baie est située à environ 35 km au nord-est de la ville portuaire de Haïphong, et à environ 170 km en voiture de la capitale, Hanoï.
La baie Halong est l’une des merveilles naturelles les plus incroyables, et l’un des trésors les plus prisés du Vietnam. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 pour la richesse de son ecosystème, ce site naturel exceptionnel, parmi les plus grandioses d’Asie du Sud-Est, possède l’ensemble d’îles et de pitons rocheux le plus vaste au monde : pas moins de 1969 îles karstiques réparties sur 120 kilomètres de côtes formant un paysage énigmatique où mer, ciel et montagnes se fondent harmonieusement pour vous transporter dans un monde légendaire…
La baie tient son nom « Ha Long », qui signifie « descente du dragon », d’une légende selon laquelle une mère-dragon – le dragon étant un animal sacré au Vietnam – aurait été envoyée par l’Empereur de Jade, le Dieu des dieux dans la mythologie chinoise et vietnamienne, afin de protéger les habitants de la baie des envahisseurs. Au lieu de cracher du feu, le dragon aurait craché des bijoux et des pierres de jade, lesquels se seraient ensuite transformés en îlots protecteurs. Le dragon aurait alors décidé de vivre en paix dans la baie avec les siens.
Selon une autre version de cette légende, la baie aurait été créée par un dragon vivant dans la montagne, près de la mer, qui aurait creusé de profondes ornières dans le sol avec sa queue, lesquelles auraient été submergées par les eaux après qu’il s’y plongea.
D’un point de vue historique, la formation du site remonterait à plus de 500 millions d’années. Sous l’effet du climat et des mouvements tectoniques, il lui aurait fallu environ 20 millions d’années pour devenir le plus grand karst marin du monde. Les cavernes qu’il abrite attestent de la présence de vie humaine il y a déjà plusieurs dizaines de milliers d’années. Depuis, la Baie d’Halong a été le théâtre de nombreuses batailles navales et le refuge de nombreux pirates à la fin du XVIIIe siècle.
TOP 10 DES ACTIVITÉS À FAIRE DANS LA BAIE D’HALONG
- Embarquer une croisière sur un bateau luxueux ou sur une jonque traditionnel (1 ou 2 nuits).
- Explorer les grottes naturelles (véritables musées géologiques).
- Faire du kayak entre les karts de calcaire.
- Faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling.
- Profiter du lever et du coucher de soleil.
- Vous initier au Tai-Chi au lever du soleil.
- Participer à un cours de cuisine
- Participer à la pêche nocturne.
- Survoler la baie d’Halong (et ses 2 petites soeurs : la baie de Lan Ha et la baie de Bai Thu Long) en hydravion.
- Savourer un délicieux repas de fruits de mer dans un décor extraordinaire.
- Escalader Titov Island pour avoir une vue magnifique sur la baie.
Distance entre Hanoi et Halong:
Située dans la province de Quang Ninh, la Baie d’Halong se trouve à 180 km à l’est d’Hanoi, tout près de la frontière chinoise.
Moyens de transport pour aller à Halong de Hanoï:
Les moyens de transport pour aller à la baie d’Halong sont variés : en minibus « limousine », en train, en hydravion ou en voiture privée.
🚌 Se rendre à Halong en bus local ou en « limousines »
Une large palette de choix de bus reliant les gares routières de Hanoi à celle d’Halong s’offre aux voyageurs.
Compagnies de référence : Phuc Xuyen, KumHo Viet Thanh, Daiichi Travel, Minh Anh Limousine, GreenLion Bus , Tam Bao Anh Limousine, Luxury , Hoang Long…
Adresse:
+ Gare routière Bai Chay : Section 1, quartier Gieng Day, ville de Halong
+ Gare routière My Dinh: 20 rue Pham Hung, My Dinh 2, Nam Tu Liem, Hanoi
🚃 Se rendre à Halong en train
Le train est une autre solution pour se rendre à Halong. Il part de la gare de Gia Lam à Hanoi et arrive à la gare d’Halong. Ensuite, il faut se rendre dans le centre-ville ou au port qui se situe à 5 km de la gare. Bien que le train soit assez lent, c’est une l’occasion pour admirer tranquillement les paysages ! Ce moyen de transport est cependant peu pratique car il y a peu de fréquence. En savoir plus sur comment se déplacer en train au Vietnam : Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires
Durée : 5h
Prix : 100 000 VND vers 5 USD/billet
Nombre de trajet: 1 train/jour, aller et retour
Horaire :
Départ de la gare de Gia Lam, Hanoi : 7h05
Arrivée à la gare d’Halong : 12h00
Départ de la gare d’Halong : 15h
Arrivée à la gare de Gia Lam : 20h05
🚁 Se rendre à Halong en hélicoptère
Le moyen le plus rapide pour aller à Halong de Hanoi est hélicoptère qui atterrit à Bai Chay et Tuan Chau,
Vu le coût important d’un vol Hanoi – Halong en hélicoptère, vous pouvez profiter d’un meilleur prix en optant pour un circuit organisé par des agences de voyage.
Disponible pour 7 personnes, l’hélicoptère part de l’aéroport Gia Lam de Hanoi à destination de Halong. Vous admirez les rivières et rizières de la campagne du nord à une hauteur de 300 mètres et de l’ensemble de la baie.
Durée Hanoi – Halong: 45mn
Prix : 650 USD/personne pour aller-retour, 350 USD/personne pour aller simple
🛩️ Se rendre à Halong en hydravion
Un moyen luxueux et aussi rapide qui permet de s’offrir une expérience insolite tout au long du trajet Hanoi – Halong est l’hydravion, proposé par Hai Au aviation.
Durée: 45mn
Départ/Arrivée : l’aéroport Noi Bai et le port Tuan Chau
Prix de vol: à partir de 4.077.500 VND ou 175 USD/personne pour aller simple
Prix d’un circuit en journée combinant vol et croisière : à partir de 8.600.000 VND ou 369 USD/personne pour aller simple
🚗 Se rendre à Halong en voiture privée
Il s’agit d’un des meilleurs choix grâce à sa flexibilité, sa sécurité et sa qualité. Vous faites confiance à une agence locale, cette dernière s’occupe de vous et vous partirez tranquillement sans stress. À noter que tous les croisières commencent à midi, le transfert en voiture privée rassure que vous serez à l’heure au port pour votre croisière.
Les conditions météorologiques les plus agréables pour visiter la baie d’Halong sont donc au printemps (Mars-Avril) et l’automne (Septembre-Octobre). Préférez surtout la croisière en Avril et Mai.
La température fluctue de 13°C à 35°C tout au long de l’année. La température annuelle moyenne est de 26°C (20°C en Janvier à 32°C en Juin). Juin est le mois le plus chaud de l’année, tandis que Janvier est le mois le plus froid.
Les mois les plus favorables pour la baignade sont Mars à Octobre. La température de l’eau oscille entre 26°C et 30°C de Mars à Novembre.