Mu Cang Chai est un district rural de la province de Yen Bai, dans la région du Nord-Ouest du Vietnam, situé à plus de 300 km de Hanoï. Etendues sur près de 2200 hectares, à 1000 mètres d’altitude, au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son. Pour atteindre Mu Cang Chai, il faut passer par le col de Khau Pha (col des cornes célestes), l’un des quatres plus grands cols du Vietnam.
Les rizières en terrasses des trois communes de La Pan Tan, Che Cu Nha et Ze Xu Phinh ont été classés paysages nationaux depuis 2007, ils font la réputation de ce district montagneux situé dans la province de Yen Bai, au Nord de Hanoï.. Non seulement cela, Mu Cang Chai a également été élu parmi les 10 plus belles rizières en terrasse du monde. Un festival des rizières en terrasses est d’ailleurs organisé à Mu Cang Chai chaque année au mois de septembre.
Comme les empreintes digitales du ciel, les rizières en terrasse de Mu Cang Chai sont une œuvre artistique et architecturale pleine de créativité des mains habiles du peuple H’mong vivant sur cette terre. Un véritable moment hors du temps vous attend face aux rizières de Mu Cang Chaï, où la splendide nature et la chaleur de l’ethnie H’mong vous transporteront dans un autre monde.
Outre la bourgade de Mu Cang Chai, le district de Mu Cang Chai comprend 13 communes peuplées en grande majorité de l’ethnie H’mong et dans une moindre mesure de l’ethnie Thaïs.
La région de Mu Cang Chai est peuplée par l’ethnie H’mong qui ont conservé un mode de vie ancestral. Ils portent les vêtements traditionnels, parlent leur propre langue et vivent en parfaite autonomie. Mu Cang Chai, ce n’est pas uniquement les rizières en terrasse. En effet, le maïs est cultivé dans les montagnes rocailleuses. Quant au lin, il est utilisé pour la fabrication des habits. Chaque année, lors de l’arrivée des premières gouttes de pluie, les villageois travaillent la terre pour préparer la prochaine récolte de riz.
Façonnées depuis des siècles, ce mode de culture fait la fierté de ses concepteurs et fait le bonheur des photographes. Une «route des photographes» est d’ailleurs née et elle est aujourd’hui empruntée par les amoureux de la photographie, mais aussi par des amateurs.
TOP 10 DES ACTIVITÉS À FAIRE À MU CANG CHAI:
- Découvrer les somptueuses rizières en terrasse des villages de La Pan Tan, de Che Cu Nha et de Ze Xu Phinh, notamment le fameux “plateau” !
- Se détendre à la source d’eau chaude de l’ethnie Thaï à Tu Le.
- Faire du parapente depuis le col de Khau Pha.
- Faire une randonnée et/ou un trek à travers des sentiers inconnus.
- Voir le champ de fer à cheval au village de Sang Nhu.
- Découverte de la culture et de l’artisanat H’mong et dormir chez l’habitant.
- Aventure sur une piste hors des sentiers battus vers les meilleures cascades de Mu Cang Chai.
- Visite du village de Lim Mong et celui de Lim Thai (un village thaïlandais).
- Découverte d’une forêt de bambou.
- Déguster les spécialités culinaires de la région comme le “Com” (jeune riz gluant).
Distance entre Hanoi et Mu Cang Chai:
Située dans la province de Quang Ninh, la Baie d’Halong se trouve à 180 km à l’est d’Hanoi, tout près de la frontière chinoise.
Moyens de transport pour aller à Hanoi de Mu Cang chai:
🚌 Aller à Mu Cang Chai en bus local
Ces véhicules publics sont principalement destinés à la population locale. Le tarif est moins élevé que celui des autres moyens de transport, mais ils ne conviennent pas aux touristes. Les bus partent généralement de la gare routière de My Dinh.
Prix : Environ 250.000 VND/pax
Durée du trajet : 7 heures
Horaires : 19.00 – 22.30
Avantages : Bon marché, sûr
Inconvénients : transfert par soimême jusqu’à la gare routière et de la gare routière à l’hôtel ou à la maison d’hôtes à Mu Cang Chai, plan de voyage influencé si le bus est en panne en cours de route, pas de communication avec le chauffeur pour la dépose à la bonne station de bus, difficile de trouver autres moyens de transport dans la région montagneuse au cas de se perdre ou descente au mauvais endroit, moyen de transport moins choisi par des touristes étrangers.
Réservez votre billet de bus local en ligne sur : Vexere.com
Ou directement à la gare routière avec certaines compagnies de bus : Cuong Lan (prise en charge au 14 Ho Tung Mau str) Ha Trang, Khanh Thuy.
🚎 Aller à Mu Cang Chai en bus de haute qualité
Récemment, les minibus de haute qualité – Limousine sont les véhicules préférés et considérés comme des bus VIP. Ils sont bien équipés de wifi, port USB, lampes de lecture, plafonniers et 9 sièges facilement contrôlés et confortables comme un canapé.
Prix : 300.000 – 380.000 VND/pax
Durée du trajet : 6-7 heures
Horaires : 6 – 7 AM et 22 – 23 PM
Avantages : bus agréable et propre, pas d’arrêt en route pour prendre plus de passagers, itinéraire garanti.
Inconvénients : temps fixe, transfert par soi même pour se rendre au point de ramassage
Référence pour réserver le minibus de haute qualité : vexere.com
ou directement auprès des compagnies de bus : Limousine Toan Anh, Anh Khang Authentic
🏍️ Aller à Mu Cang Chai en moto
C’est le moyen qui intéresse de nombreux jeunes. Surtout, les gens sont aventureux et l’expérience palpitante. Cependant, pour aller de Hanoi à Mu Cang Chai, il faut une bonne préparation, une bonne santé et de bonnes compétences en matière d’équitation, une bonne moto, car cette route est très compliquée, avec des terrasses, des cols, des pentes raides et de hautes montagnes telles que : col Ach, col Khau Pha. Apportez également les outils de réparation de la moto car il n’y a pas beaucoup d’ateliers de réparation sur le chemin.
Location de moto : 12 – 15 USD/jour. Essence non comprise
Durée du voyage : environ 7 à 8 heures
Avantages : temps lexible, bon marché, possibilité de s’arrêter n’importe où en chemin pour prendre des photos et profiter des beaux paysages.
Inconvénients : fatigué pour 7-8 heures de trajet, dangereux pour les amateurs sur la route sinueuse ayant beaucoup de virages et de bords de la route.
Conseils aux touristes : Ne pas rouler sans interruption de Hanoi à Mu Chang Chai. Il faut s’arrêter pour passer la nuit dans la vallée de Nghia Lo, puis continuer jusqu’à Mu Cang Chai le jour suivant. Ainsi, vous pourriez visiter également Nghia Lo – les beaux paysages sur le chemin et assurer la sécurité pour l’équitation le lendemain.
Magasins de location de moto à Hanoi:
Flamingo Travel:
Add: 66 Dao Duy Tu str, Hoan Kiem, Hanoi
Tel: +84 243 926 0938
Web: flamigotravel.com.vn
Motogo:
Add: 1 Trang Tien str, Hoan Kiem, Hanoi
Tel: 0966 456 969
Web: Motogo.vn
🚕 Aller à Mu Cang Chai en taxi
C’est un moyen de transport facile mais ce n’est pas un bon choix pour les routes montagneuses car le véhicule n’est pas adapté, le chauffeur n’a pas beaucoup d’expérience sur cette route. De plus, le tarif est plus élevé que celui d’une voiture privée. Ou même beaucoup plus élevé si vous prenez le mauvais taxi. Peu de touristes choisissent ce type de transfert. Le prix moyen est de 3.500.000 VND/trajet.
🚗 Aller à Mu Cang Chai en voiture privée
Une voiture privée pour parcourir la distance en 7 heures est un excellent choix. Pour visiter Mu Cang Chai, les touristes ont besoin d’au moins 3-4 jours, et aussi d’un chauffeur professionnel ou d’un guide touristique qui connaît bien les destinations pour vous aider à visiter tous les beaux endroits de Mu Cang Chai.
Durée du voyage : 7 heures
Prix : 2.000.000 VND/jour (pour un voyage d’au moins 2 jours)
Avantages : temps flexible, sûr, itinéraires de voyage garantis, espace privé, économie du temps
Inconvénients : Prix plus élevé par rapport aux autres transports publics.
Grâce à son climat agréable et frais, vous pouvez visiter Mu Cang Chai à tout moment de l’année. Mais contrairement aux zones de plaine, la météo dans la région montagneuse est plutôt imprévisible, très instable et change continuellement tout au long de la journée. S’il pleut la nuit, il fait un temps brumeux le matin, et puis ensoleillé pendant la journée.
La période entre Septembre et Octobre est sans conteste la saison idéale pour capturer la beauté resplendissante des régions au nord-ouest où règnent en maitre des rizières en terrasse étincelantes. Pendant la récole automnale, se déroule devant vos yeux une peinture rurale combinant la clarté du ciel et la splendeur adorable des rizières ondulantes, brodée par des petits pavillons en bois à flanc de montagne.
– entre Avril et Mai, c’est le repiquage du riz et les rizières apparaissent comme des miroirs géants ou comme des terrasses verdoyantes, selon que l’on vient en début ou en fin de saison (le vert des plantes se mêlent au bleu des pluies de la mousson passée).
– entre Septembre et Octobre, les rizières en terrasse de Mu Cang Chai sont recouvertes de jaune vif avec la couleur bleue des gouffres du ciel comme “l’Escalier vers le ciel”.