Sa Pa est une ville située sur un affluent du Fleuve Rouge dans la province de Lao Cai, dans les montagnes de Hoang Lien Son, au nord-ouest du Vietnam, relativement isolée du fait de son altitude (1 500 mètres). Fondée en tant que station de montagne par les colons français en 1922, Sapa est aujourd’hui le centre touristique du nord-ouest.
Son attractivité tient à ses paysages spectaculaires de rizières en terrasses et de montagnes verdoyantes, son climat doux et tempéré toute l’année (15-18° en moyenne), ses villages et ses marchés ethniques colorés, mais aussi au sens de l’accueil et de l’hospitalité de ses habitants qui ont su préserver leurs coutumes et le plaisir de les partager…
C’est à pied, en parcourant la campagne et ses villages isolés, que vous découvrirez au mieux la vie des 5 minorités ethniques dominantes du Nord-Vietnam, à savoir : les Hmong, les Dao, les Tay, les Giay et les XaPho, reconnaissables à leur costume traditionnel et à leur mode de vie bien spécifique, hérité de leurs ancêtres.Le plus haut sommet de la région et le plus haut du Vietnam (3143 m), le mont Fansipan, couronne la ligne de crête déchiquetée au-dessus de la ville.
Point de départ populaire pour la randonnée, la ville “dans les nuages” surplombe les rizières en terrasse de la vallée de Muong Hoa et attire les visiteurs avec des vues majestueuses sur les montagnes et de nombreuses expériences uniques explorant la vie des minorités ethniques.
Sapa vous offrent des paysages magnifiques, des expériences enrichissantes et des photographies uniques. Les sentiers sont calmes et vous pourrez profiter de la beauté de Sapa en sortant de la vie quotidienne.
Sapa est aussi l’occasion de prendre des belles photos et faire du camping, faire de la randonnée, admirer les rizières en terrasses.
Des rubans de route attrayants mènent le regard vers le fond de la vallée, des rivières d’eau vive se précipitent parmi les rizières et des montagnes verdoyantes s’étendent au loin à perte de vue.
TOP 12 DES ACTIVITÉS À FAIRE À SAPA:
- Admirer les rizières en terrasse
- Faire une randonnée et/ou un trek jusqu’à des villages réculés dans la montagne
- Faire des activités insolites comme le camping, le canoying, du VTT
- Visiter les villages de minorités ethniques (Ta Phin, Y Linh Ho, Ta Van, Lao Chai, Cat Cat)
- Aller jusqu’au Col de O Quy Ho
- Admirer la Cascade d’argent
- Visite de l’Eglise en pierre de Sapa
- Faire une randonnée jusqu’à la montagne de Ham Rong
- Faire un tour au marché couvert (attention vous serez vite repérer et harcelez par les minorités mais cela vaut le coup d’aller y faire un tour)
- Manger les spécialitées locales, notamment le Com Lam (tube de riz frit dans du bambou) et le Banh Hat De (à base de farine de chataignes, un délice !)
- Monter jusqu’au Fansipan, le plus haut sommet de la chaîne Hoang Lien Son, à plus de 3000 m de haut, qui est considéré comme le toit de l’Indochine et il est également le mont le plus célèbre du Vietnam
- Séjournez dans un gîte de montagne, au sein d’une famille de minorité ethnique (H’mong ou Dao)
Distance entre Hanoi et Sapa:
Le bourg de Sapa se trouve aux alentours de 35 kilomètres de la ville de Lao Cai et de 370 kilomètres de Hanoi.
Moyens de transport pour aller de Hanoi à Sapa:
🛵 Hanoi – Sapa à moto
Enfourcher un deux-roues en direction de la montagne doit tenter tout amoureux de trek et Sapa a tout pour vous remplir avec ses décors variés exceptionnels. Cette route vous propose près de 400 km alternant rizières, villages, cols et montagnes ondulantes que vous pourrez photographier à votre rythme.
Distance : entre 360 et 420 km
Durée : de 10 à 14 heures de route
🚃 Hanoi – Sapa en train
Le train est un des moyens populaires pour voyager à Sapa. Dans ce cas, on a deux trajets à combiner : Hanoi – Lao Cai en train et puis Lao Cai – Sapa en un autre moyen, voiture ou moto.
Il y a deux trains de nuit de Hanoï à Lao Cai et à l’inverse. Un train supplémentaire (SP7) est prévu le week-end ou les jours fériés.
Train Hanoi – Lao Cai: SP1 (21:35 – 05:30), SP3 (22:00)
Train Lao Cai – Hanoi: SP2 (20:55), SP4 (21:40)
Adresses :
– Gare routière de Hanoi : 120 rue Le Duan, Hoan Kiem, ville de Hanoi
– Gare routière de Lao Cai : rue Khanh Yen, quartier Pho Moi, chef-lieu de Lao Cai, province de Lao Cai
Distance : 294 km
Nombre de trajets : 2 fois/jour
Durée : 8 – 9h
🚌 Bus avec couchette pour Sapa
Nombre de choix de bus avec couchette vers Sapa pour 34, 40 personnes pour votre choix : Fansipan Express Bus, Sapa Express, Green Bus, Interbus Line, Queen Cafe, Hung Thanh… Ces bus sont bien équipés, couverture propre, prises électriques et ports USB, wifi gratuit, eau potable.
Prix : varie entre 300.000 – 450.000 VND/billet/aller.
Départ des gares routières My Dinh, Gia Lam et Giap Bat
🚎 Fansipan Express, bus haut de gamme avec cabine pour Sapa
Notons que pour la première fois en 2018, un bus avec cabine VIP pour Sapa est opérationnel pour créer une nouvelle expérience de déplacement. Cette version Mobihome de 20 cabines est très bien équipée avec grandes vues, tentures, toilettes à bord correctes…
Horaire et prix de bus Fansipan Express :
Hanoï – Sapa :
Prix : 450.000 – 500.000 VND/billet
Nombre de passage : 02 trajets/jour
Départ de 07h00 à 22h00 à 41 Luong Van Can, Hoan Kiem.
Service d’accueil disponible dans le vieux quartier et le parc Hoa Binh.
Service d’embarquement/débarquement à l’aéroport de Noi Bai pour un prix supplémentaire de 40.000 par groupe.
Sapa – Hanoï :
Prix: 400.000 VND/billet
Nombre de passage : 02 trajets/jour
Départs de 13h30 à 16h00 à 9 Nguyen Viet Xuan, Sapa.
Débarquements : parc Hoa Binh, carrefour de l’aéroport de Noi Bai
Sapa possède une ressource inestimable qui est un climat frais avec de nombreuses nuances diverses. Situé à une altitude moyenne de 1500 m-1800m, le climat de Sapa est plus ou moins tempéré.
Le printemps (de Mars à Mai) est une période idéale pour faire une randonnée, explorer les marchés, goûter les spécialités locales à Sapa. Le temps est stable avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches. En été, il ne fait pas aussi chaud que les autres régions du Vietnam. Entre Avril et Mai, vous pouvez admirer les scènes merveilleuses de nombreuses fleurs colorées et de champs verts.
De Septembre à Novembre, la saison des pluies est terminée. C’est la saison de la récolte à Sapa. Vous pouvez voir les rizières traverser les montagnes comme des rubans dorés. C’est un paysage pittoresque !
La province profite de conditions climatiques tropicales et modérées. La température moyenne dans les régions montagneuses varie entre 18ºC et 28ºC, avec une température moyenne de 15-18°C.