Hoi An, la ville « coup de cœur » du Vietnam, connue comme la « ville des lanternes en papier coloré ». Située au milieu de la côte orientale, à environ 3 heures de route de Hué et à une trentaine de kilomètres au sud de Da Nang, elle est LA destination incontournable de tout circuit au Vietnam.
La vieille ville de Hoi An est particulièrement bien conservée. C’est un endroit unique au Vietnam où se mélangent plusieurs cultures : vietnamienne, chinoise, japonaise et européenne. Elle est reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.
La fusion des cultures de Hoi An se retrouve dans l’architecture originale des maisons, des temples, des ponts, des maisons communales, le mode de vie des habitants et dans sa gastronomie variée. Ce qui fait que Hoi An est le grand coup de cœur d’un grand nombre de voyageurs.
La vieille ville de Hoi An est toute petite et on peut faire le tour des différents sites à pied ou à vélo. Malgré sa petite taille, il y a plein de choses à voir et à faire à Hoi An : profiter du charme de la vieille ville avec ses murs ocres, du vert des rizières et du bleu des plages. Hoi An regroupe toutes les couleurs du Vietnam en un seul lieu !
TOP 9 DES ACTIVITÉS À FAIRE À HOI AN:
- Traverser le pont-pagode japonais, l’ancienne maison Tân Kỷ (une des structures architecturales les plus belles de Hoi An) et la maison commune de la congrégation chinoise de Fujian.
- Déambuler dans les rues de la vieille ville.
- Faire une promenade nocturne sous les lampions.
- Se faire faire des vêtements sur mesure ainsi que des chaussures et/ou des sacs en cuir.
- Dégustation des plats typiques et faire un cours de cuisine.
- Visiter PRECIOUS HERITAGE, la galerie-musée des ethnies vietnamiennes de Réhahn.
- Visiter à vélo le village écologique de Trà Quế et les rizières environnantes.
- Faire une promenade en bateau-panier dans la forêt de cocotiers de Bay Mau
- Se relaxer sur la belle plage d’An Bang et/ou de Cua Dai.
Distance:
Situé dans la province littorale du centre de Quang Nam, la ville de Hoi An est distante de 30 kilomètres la ville de Da Nang, de 797 kilomètres de Hanoi et de 849 kilomètres de Ho Chi Minh – ville.
Moyens de transport:
Hoi An est accessible de nombreuses villes et régions par trois types de transport, autobus, train et avion.
Notons que si le trajet vers An en bus peut se faire directement de Hanoi et Saigon, ce n’est pas le cas pour le train et l’avion en raison de l’emplacement des gares ferroviaires et aériennes concernées.
✈️ Vol Saigon/Hanoi – Danang
Hoi An ne dispose pas d’aéroport, vous aurez à attenir à celui le plus proche situé à Danang et atteindre Hoi An en bus ou taxi, après près de 30 km.
Le trajet en avion au départ de Hanoi vers Danang et vice versa est proposé par quatre compagnies nationales, Vietnam Airlines, VietJet Air, Jetstar Pacific et la plus récente Bamboo Airways.
🚕 Taxi Danang – Hoi An
Comptez entre 45 et 55 minutes, un taxi vers Hoi An est pratique pour une somme oscillant entre 350.000 – 450.000 VND, selon la compagnie et le type de voiture.
🚌 Bus Danang – Hoi An
Le bus 01 est le bus public unique reliant la gare routière centrale de Danang à la gare routière centrale de Hoi An.
Ce mode est vraiment économique mais le temps en route est plus long. Notons qu’il fait un arrêt à Ngu Hanh Son ou les montagnes de Marbre qui est un spot d’intérêt à visiter en une ou deux heures.
Prix : 25.000 VND
Durée : de 70 à 80 minutes
Départ : de 5h30 à 18h
Fréquence : 20 mn
🚎 Le trajet Danang – Hoi An en bus est proposé par des compagnies connues à savoir : TheSinhTourist, Hanh Café, SARAN, Huetourist, Hoi An Express
Prix : entre 80 000 et 110 000 VND
Durée : vers 1 h
Départ : de 08h à 22h
🛵 Danang – Hoi An à moto
🚃 Train vers Hoi An via Danang (ou Tam Ky)
Parmi trois gares desservant Hoi An, la gare de Danang à environ 30 km de Hoi An est la plus empruntée. Les restes de Quang Nam, les gares de Tam Ky et de Tra Kieu se trouvent respectivement à 50 et 25 km de Hoi An.
Les voyageurs peuvent prendre le train à destination de Hoi An en partant également d’autres gares de Hue, Nha Trang et Phan Thiet (Binh Thuan).
+ Train Nha Trang – Tam Ky (9, 10h de route)
+ Train Hue – Tam Ky (5, 6 h de route)
+ Train Muong Man (Binh Thuan) – Tam Ky (13h de route)
🚌 Bus Saigon/Hanoi – Hoi An
Pour se rendre à Hoi An sans escale, des bus Hanoi/Saigon – Hoi An sont aussi disponibles pour votre choix. Ces bus avec couchette offrent un confort correct et des prestations fiables.
Bus Hanoi – Hoi An
Durée : 15h
Prix allant de 350 000 à 380 000 VND/billet
Nombre de trajet: 5 bus/jour
Départ : de 06h00 à 18h30 en centre-ville de Hanoi depuis les rues Tran Khat Chan, Tran Khanh Du et Tran Quang Khai.
Companies : Queen Café, Camel Travel, Hung Thanh, Trekking, The Sinh Tourist et Hey Travel
Moyens pour circuler à Hoi An:
La marche à pied est indiscutablement la meilleure façon pour découvrir la petite ville de Hoi An.
Si vous aimez parcourir un peu partout dans la ville, un cyclo-pousse est aussi sympa à prendre surtout quand on voyage en petit groupe ou en famille.
Pour faire un tour du quartier et les alentours, louer une moto ou vélo est à recommander.
Cyclo – pousse : 150.000 VND/heure
Location de moto : 120.000 – 150.000 VND/jour
Location de vélo : 30.000VND/jour
En termes de conditions climatiques, la meilleure période pour partir à Hoi An est celle entre Février et Mai. D’ailleurs, les meilleurs mois pour visiter Hoi An sont Mars et Avril, mais vous pouvez également voir Hoi An de Juin à Août si la chaleur ne vous dérange pas.
A Hoi An, la température descend rarement en dessous des 20 degrés en journée et cela même pendant la saison des pluies. La température maximale est en moyenne de 29°C (23°C en Janvier à 33°C en Juin).