SUR LA ROUTE DU VIETNAM
Durée: 15 jours 14 nuits
Des innombrables îlots de la baie d’Halong à la forêt impénétrable du parc national de Phong Nha- Ke Bang en passant par le vieux quartier de Hanoï et les monuments impériaux de Hue, ce voyage vous fera découvrir les plus beaux paysages et sites culturels et architecturaux du Vietnam.
PROGRAMME EN BREF
Jour 1 : Bienvenue à Hanoi
Jour 2 : Visite de Hanoi
Jour 3 : Hanoi – Ha Long
Jour 4 : Ha Long – Ninh Binh
Jour 5 : Ninh Binh – Hanoi
Jour 6 : Hanoi
Jour 7 : Phong Nha – Ke Bang
Jour 8 : Dong Hoi – Hue
Jour 9 : Hue – Da Nang – Hoi An
Jour 10 : Hoi An à vélo
Jour 11 : Hoi An – Da Nang – Sai Gon
Jour 12 : Saigon – Ben Tre – Can Tho
Jour 13 : Can Tho – Chau Doc – Tra Su
Jour 14 : Chau Doc – Cai Lay – Sai Gon
Jour 15 : Derniers instants à Saigon
POINT FORT
- La richesse culturelle, architecturale et historique: le vieux quartier de Hanoi et les maisons anciennes de Hoi An, les temples de Ninh Binh et les monuments impériaux à Hue, les bâtiments coloniaux de Sai Gon,…
- Les paysages sublimes: la baie d’Halong , le parc national de Phong Nha – Ke Bang et ses magnifiques grottes, la Rivière des parfums de Huê et les plages de Hoi An, les jungles à cocotiers et la forêt de cajeputiers de Tra Su,…
- La rencontre avec une maraîchère et le déjeuner chez l’habitant
- La promenade dans le vieux quartier de Hanoï comme un local
- Les excursions à vélo dans la campagne de Hoi An
- Le cours de cuisine et le déjeuner chez l’habitant dans le delta du Mékong
Jour 1 : Bienvenue à Hanoi, ville millénaire
Accueil à l’aéroport par votre guide, votre chauffeur et transfert au centre-vill. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde.
Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi.
Jour 2 : Visite de Hanoi, culture et tradition
La découverte de Hanoï débute par une promenade dans le complexe du mausolée de Ho Chi Minh: les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (actuel Palais présidentiel), la pagode au pilier unique, la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et son Mausolée (à l’extérieur ou l’intérieur). Ensuite, la visite de l’un des hauts lieux spirituels des environs : la Pagode Tran Quoc, la plus ancienne de la capitale (VIème siècle).
Transfert au Musée d’ethnographie, l’un des plus réussis d’Asie du Sud-Est. Il expose les costumes et modes de vie des 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam.
Visite du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des fils de l’Etat.
En fin de journée ou en début de soirée : spectacle de marionnettes sur l’eau.
Dîner et nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 3 : Hanoi – Halong, croisière et nuit au cœur de la 8ème merveille du monde
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour Ha Long, l’une des merveilles du Vietnam classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1994.
12h00 – 12h30 : Arrivée à l’embarcadère, enregistrement au bateau de 3 étoiles.
12h45 – 13h00 : Un pot d’accueil vous est proposé. Il sera suivi d’une présentation de l’équipe et des consignes de sécurité.
13h30 – 14h30 : Déjeuner.
15h00 – 15h45 : Visite de la grotte Luon sur un bateau en bambou
16h00 – 17h00 : Visite de l’île Titov.
17h00 – 18h00 : Retour au bateau, la croisière s’arrêtera pour passer une nuit au calme. Temps libre sur le bateau.
18h00 – 19h00 : Cours de cuisine et happy hour (Deux boissons achetées, une boisson offerte)
19h30 : Dîner.
21h30 – 23h00 : Possibilité de faire la pêche au calamar à bord du bateau
Nuit à bord.
Jour 4 : Halong – Ninh Binh, de la baie maritime à la baie terrestre
07h00 : Petit déjeuner.
07h45 – 08h45 : Visite de la grotte de Surprise (45 minutes de marche environ).
09h00 – 09h30 : Check-out.
10h00 : Brunch à bord.
11h30 : Débarquement et route en direction de Ninh Binh.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Ninh Binh – Hanoi, histoire et tradition
Petit-déjeuner à l’hôtel, visite un site étonnant, la pagode de Hang Mua, perchée sur un pic d’où on jouit d’une vue époustouflante de toute la région… Si la montée de 500 marches demande un minimum de forme physique, la vue du sommet est à couper le souffle, avec un panorama sur toute la région. Un incontournable dans la région!
Embarque sur un sampan pour une belle balade sur la rivière Ngo Dong. Au fil de l’eau, vous admirez les paysages extraordinaires, les nombreux pitons calcaires aux formes tourmentées recouverts d’une végétation luxuriante plantés au milieu des rizières. C’est d’ailleurs pourquoi on surnomme cet endroit la baie d’Ha Long terrestre. Vous remontez le cours d’eau jusqu’aux trois belles grottes (Tam Coc).
Une belle balade en vélo et visitez la pagode Bich Dong (la pagode de jade). Devant la cour de la pagode, vous avez une vue panoramique sur la baie d’Ha Long terrestre..
Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Hanoi, ses pagodes et ses villages anciens – train de nuit pour Dong Hoi
Petit-déjeuner à l’hôtel puis court transfert en voiture jusqu’à Song Phuong, un joli village au bord de la rivière Day. La journée commencera avec une promenade à travers le marché local et entourent le village avec votre guide.
L’après-midi, visite de la pagode du Maître (Chua Thay), aussi appelée Thiên Phúc (la pagode de la bénédiction céleste). Cette visite peut se combiner avec celle de la pagode de Tay Phuong, l’une des plus anciennes pagodes du pays.
Retour à Hanoï en fin d’après-midi, transfert à la gare pour prendre un train de nuit en direction de Dong Hoi.
Jour 7 : Phong Nha – Ke Bang, promenade au coeur du patrimoine mondial
Arrivée à la gare de Dong Hoi de bonne heure, petit-déjeuner dans un restaurant local, puis transfert au parc national de Phong Nha – Ke Bang. Avec son paysage de plateaux karstiques et de forêts tropicales, Phong Nha est le pays des grottes et des rivières souterraines. La région abrite une biodiversité très riche.
Croisière le long de la rivière de Son afin de visiter la grotte de Phong Nha (la plus célèbre du parc national), puis visite à pied de l’extraordinaire grotte de Thien Duong qui a été découverte récemment. En fin d’après-midi, retour à Dong Hoi. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Dong Hoi – Hue, nature et histoire
Transfert en voiture sur la route mandarine pour rejoindre Hué. La ville de Huê fut le centre politique, culturel et religieux sous la dynastie Nguyên (1802 – 1945).
La rivière des Parfums serpente à travers le centre-ville. Découverte la Cité impériale : porche de Ngo Mon, palais de la suprême harmonie, théâtre royal, palais de Khon Thai, palais de The Mieu. Puis, visite du mausolée de Tu Duc, le 4e empereur de la dynastie Nguyen. Installation à l’hôtel.
Jour 9 : Hue – Da Nang – Hoi An, sur la route mandarinale
Départ pour Hoi An en empruntant la route mandarine via le “Col des Nuages” d’où la vue sur la mer d’Orient, sur Danang et ses environs est splendide.
Visite du musée Cham à Danang avant d’arriver à Hoi An. Cette ville ancienne est unique en son genre : ses bâtiments et la disposition de ses rues sont le fruit d’un mélange entre traditions autochtones et influences étrangères.
L’après-midi est consacré à la découverte de la ville : visite du musée des antiquités, le fameux pont japonais symbole de la ville d’Hoi An, le quartier chinois avec ses vieilles maisons des Congrégations en bois et leurs pagodes, mais aussi la maison de Phung Hung, bâtisse datant du XIXème siècle classée aux monuments historiques du pays.
Faites une halte au marché et au port, deux lieux très animés façonnés par diverses cultures, qui ont fait la renommée de cet ancien village de pêcheurs au XVème siècle où accostaient les navires marchands d’Europe et d’Asie : Chine, Pays-Bas, Japon, Portugal… Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hoi An à vélo et fruits de mer
Le matin, visite du musée de Réhahn Croquevielle – un photographe français pour la découverte de la culture des ethnies minoritaires du Vietnam. Puis, partez pour une excursion à vélo afin de mieux vous immiscer dans la vie rurale quotidienne des villageois dans les environs de Hoi An.
Profitez d’un bain de mer, d’un massage et des fruits de mer sur place. Retour à Hoi An en voiture en fin de matinée. Temps libre dans les vieilles ruelles pour faire du shopping.
Jour 11 : Hoi An – Da Nang – Sai Gon, la terre promise des Vietnamiens
Transfert à l’aéroport de Danang pour le vol vers Ho Chi Minh ville (Sai Gon).
Fondée en 1698 sur la base des villages de pêche au bord du fleuve de Saigon, cette ville a connu un développement considérable après l’arrivée des Français au milieu du XIXème siècle. Cette ville témoin de son passé colonial vous séduira par ses nombreux monuments anciens parfaitement conservés, ses marchés débordants de marchandises locales diverses, ses petits restaurants de rue ou bien simplement ses coiffeurs installant leurs salons sur les trottoirs.
Visite le quartier de Cho Lon, le temple Thien Hau, la Poste Centrale et la Cathédrale de Saigon, vestiges des influences françaises et chinoises. La journée se terminera par la découverte du marché de Ben Thanh. Installation à l’hôtel.
Jour 12 : Sai Gon – Ben Tre – Can Tho, jungles à cocotiers et vie sur l’eau
Départ matinal pour Ben Tre. La route traversera une immense région verdoyante ornée de rizières, de jardins fruitiers et de villages colorés…
Embarquement sur un bateau local qui vous emmènera sur les petits canaux à la découverte de la vie quotidienne dans le delta.
Visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco et d’une briqueterie qui transforme et cuit l’argile du Mékong. Balade en tuk tuk (tricycle motorisé qui permet le transport de 6 passagers) pour explorer la campagne verdoyante.
L’après-midi sera consacré à une excursion en barque à rames. Vous vous promènerez à travers un dédale d’arroyos entourés de rangées de palmiers d’eau. La journée se terminera par une sortie à vélo au cœur des jardins fruitiers. Vers 15h, transfert à Can Tho via Cai Mon et Vinh Long.
Jour 13 : Can Tho – Chau Doc – Tra Su, immersion dans la nature
Vous prendrez le bateau de bonne heure pour aller découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et le plus animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique : des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, se réunissent pour échanger et vendre leur marchandise.
Retour sur la terre ferme et départ pour Chau Doc, petite ville à trois pas de la frontière cambodgienne. Halte à Long Xuyen pour visiter son marché animé et achalandé en une grande variété de fruits exotiques.
Visite de la réserve d’oiseaux de Tra Su, encore très peu connue des voyageurs. Embarquement sur un sampan pour une croisière dans l’immense forêt de cajeputiers. La surface de l’eau est recouverte de lentilles d’eau ; on pourrait presque croire qu’il est possible de marcher dessus ! La forêt s’étend sur environ 850 hectares et abrite 70 espèces d’oiseaux et 140 espèces de plantes. Nuit à l’hôtel à Chau Doc.
Jour 14 : Chau Doc – Cai Lay – Sai Gon, la gastronomie du grand sud chez l’habitant
Vous reprendrez la route en direction de Sai Gon. Visite un grand jardin potager et déjeuner chez ce grand cultivateur avec des plats traditionnels du Sud. Arrivée à Sai Gon en fin d’après-midi.
Rencontre et halte chez une famille locale où ils ont passé sa vie à planter de nombreuses variétés d’arbres fruitiers et de bonsaïs dans son jardin : sapotiers, ramboutans, longaniers, manguiers… Rien de mieux pour comprendre le quotidien du Sud ainsi que l’hospitalité des ses habitants !
Jour 15 : Derniers instants à Saigon
En fonction de l’horaire de votre vol retour, profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les rues animées de Saigon : Le Loi, Ton Duc Thang, Nguyen Hue, Pasteur, ou vous reposer à l’hôtel (chambre disponible jusqu’à 12h).
Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
LE FORFAIT COMPREND
- L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
- Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
- Le droit d’entrée des sites
- Guides vietnamiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
- Voiture privatisée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
- Un litre d’eau buvable par personne/jour
- Jonque collective sur la baie d’Halong
- Croisière dans le delta du Mékong
- Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
- Vol intérieur Danang – Sai Gon en classe économique
LE FORFAIT NE COMPREND PAS
- Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
- Moyens de transport non mentionnés dans le programme
- Repas non mentionnés dans le programme
- Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
- Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend ».
REMARQUE
- Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire du voyage, pour votre sécurité et celle du groupe.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments : niveau de marche des participants, conditions météorologiques, état du terrain, taille du groupe etc.
- Les temps de transferts peuvent aussi varier car ils dépendent de la condition des routes et de la circulation mais aussi de la taille de véhicule utilisé.