Hoa Binh est une province du nord du Vietnam, située à 76 km à l’est d’Hanoï sur les rives de la rivière Noire. Sur cette même rivière se trouve le barrage d’Hoa Binh, le plus grand barrage hydroélectrique d’Asie du Sud-Est.
La province de Hoa Binh est le territoire de sept groupes ethniques qui y vivent en parfaite harmonie et le berceau de la culture Muong.
Située dans la province de Hoa Binh, Mai Chau est une destination facile d’accès et idéale pour une escapade nature et pour découvrir ses paysages pittoresques, mais aussi ses villages ethniques typiques avec leurs jolies maisons en bois sur pilotis, et la vie des minorités qui les peuplent.
Avec une altitude d’à peine 150 mètres, Mai Chau est une région vallonnée qui compte environ 50 000 habitants originaires de différentes ethnies, parmi lesquelles les Thaïs Blanc et Noir, les Hmong, les Zao, les Muong, les Hoa et les Viêt ; les Thaïs Blanc et Noir étant majoritaires dans la région.
Les grandes maisons sur pilotis qu’ils construisent pour se protéger de la montée des eaux et des animaux dangereux peuvent accueillir les visiteurs le temps de leur séjour. D’ailleurs la plupart des habitants de la région proposent un hébergement en chambre d’hôte ou chez l’habitant (en Homestay). Les plus authentiques se trouvent dans les villages de Van et Pom Coong.
Il existe aussi quelques hôtels et un bel ecolodge niché en plein cœur des rizières pour les visiteurs les plus exigeants.
Avec ses grandes étendues verdoyantes, ses rizières, ses petits temples majesteux, Hoa Binh vous offrira un séjour des plus pittoresques.
TOP 10 DES ACTIVITÉS À FAIRE À HOA BINH (MAI CHAU):
- Visite de la centrale hydroélectrique de Hoa Binh
- Admirer la vue au coucher du soleil depuis le col de Thung Khe (col de la pière blanche) situé à plus de 1000 mètres d’altitude et/ ou depuis la Tour du drapeau
- Assister à une danse traditionnelle des Thai au village de Lac ou village de Pom Coong , dont les maisons en bois sur pilotis sont vieilles de plus de 700 ans
- Randonner à pied ou à vélo à la découverte de la campagne du Nord-Vietnam
- S’immerger au coeur de la vie locale
- Explorer les Grottes Mo Luong et Chieu
- Visiter le musée ethnique Thaï
- Visiter le site de Cuu Thac Tu Son avec ses 9 cascades et admirer la cascade de Go Lao
- Se ressourcer à la source chaude de Kim Boi (la plus grande source thermale du Vietnam)
- Marché hebdomadaire tous les dimanches matin à Mai Chau
Distance entre Hanoi et Mai Chau:
Le bourg de Mai Chau se trouve à environ 140 km de Hanoi.
Moyens de transport pour aller à Mai Chau de Hanoï:
Vu sa situation pas loin de Hanoi, vous pouvez rejoindre Mai Chau par moto, voiture privée, autobus en suivant l’itinéraire Hanoi – Hoa Binh (70 km) et puis Hoa Binh – Mai Chau (65 km).
🏍️ Par moto
Comptez vers 4 heures de route
🚌 Par autobus
Distance : 140 km
Nombre de trajet : 12 bus/jour
Durée : 3 heures
Prix de billet : 80 000 à 110 000 VND, selon la compagnie.
* Depuis les gares routières
Comptez vers 3 heures de route et prenez un bus à une des gares routières de Hanoi, My Dinh, Giap Bat et Yen Nghia.
Adresses :
+ Gare routière My Dinh : 20 rue Pham Hung, My Dinh 2, Nam Tu Liem, Hanoi
+ Gare routière Giap Bat : Km 6 rue Giai Phong, Hoang Mai, Hanoi
+ Gare routière Yen Nghia : Route nationale ou QL 6, Yen Nghia, Ha Dong, Hanoi
* Depuis le centre-ville et le vieux quartier de Hanoi
Bus Hanoi – Mai Chau (Fuso 16 sièges)
Prix : à partir de 200 000 VND
6h30 – 7h00: départ de l’Opéra ou des hôtels dans le vieux quartier de Hanoi
10h30: arrivée à Mai Chau.
Bus Mai Chau – Hanoï (Fuso rosa 19 sièges)
14h30: Départ de Mai Chau à l’hôtel Mai Chau Valley View
17h00: arrivée à Hanoi, arrêt à l’hôtel Grand Plaza, rue Tran Duy Hung
18h00: arrêt aux hôtels dans le vieux quartier et à l’Opéra de Hanoi.
Bénéficiant d’un climat agréable toute l’année et offrant des paysages différents à chaque saison, la région peut se visiter à n’importe quelle période de l’année.
A savoir toutefois, le temps est plus froid et humide entre décembre et janvier. Les rizières sont souvent nimbées de brouillard au mois de février. Au printemps, la végétation est luxuriante, les rizières verdoyantes, tandis qu’à l’automne, juste avant la récolte, elles prennent une teinte dorée. Les températures, très élevées en été (jusqu’à 35° C), redescendent alors autour de 25° C.
Le printemps (de février à mai) et l’automne (octobre et novembre), ensoleillés sans être trop chauds, seraient donc les périodes les plus favorables pour visiter Mai Chau.