Ville du centre du Vietnam, Hué était le siège des empereurs de la dynastie Nguyen et la capitale du pays de 1802 à 1945 occupe une place importante dans l’histoire vietnamienne, centre politique, culturel et religieux du pays pendant le XIXème siècle. Hué est une étape incontournable pour tous les amoureux d’histoire, d’architecture et de gastronomie!
Un exemple exceptionnel de capitale féodale orientale – l’ensemble de monuments de Hué est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.
Aujourd’hui capitale de la province de Thua Thien, elle abrite quelques 340 000 habitants vivant essentiellement de la pêche et du tourisme. Elle est traversée par la rivière song Huong (ou « Rivière des Parfums ») qui sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud, avec en toile de fond la montagne Ngu Binh.
Elle forme avec l’ensemble de ses monuments (Citadelle royale, Cité impériale, Cité pourpre interdite, mausolées et tombeaux royaux, temples et pagodes…), véritables témoins de l’histoire, un exemple exceptionnel de capitale féodale orientale.
L’une de ses principales attractions est sa grande citadelle du XIXe siècle qui est entourée de douves et d’épais murs de pierre. Elle inclut la cité impériale, avec des palais et des sanctuaires, la Cité pourpre interdite, ancienne résidence de l’empereur, ainsi qu’une réplique du théâtre royal.
TOP 8 DES ACTIVITÉS À FAIRE À HUÉ:
- Découverte de sa cité impériale.
- Visite d’un ou de plusieurs tombeaux des rois (entre autre : Mausolée de Ming Mang, Mausolée de Thu Duc, Mausolée de Khaï Dinh).
- Visite de la pagode de la Dame Céleste par une croisère sur la rivière des Parfums.
- Déambuler dans le marché Dong Ba.
- Dégustation de son excellente cuisine.
- Visiter les villages artisanaux (le village de l’encens, le village des chapeaux coniques…).
- Visiter le pont japonais de Thanh Toan.
- Explorer le parc aquatique abandonné Ho Thuy Tien de Huong Thuy?
Distance entre Hanoi et Hue:
La ville de Hue se trouve à environ 700 km au Sud de la capitale Hanoi. Cette ville attire les touristes par ses vestiges célèbres de temples, pagodes et mausolées,les plats typiques et les caractéristiques très paisibles de Hue.
Moyens de transport pour aller à Hanoi de Hue:
🚌 De Hanoi à Hue en bus
Actuellement, il y a plus de 20 trajets de bus par jour sur la ligne Hanoi – Hue. Le départ le plus tôt est à 16h00 et le plus tard à 18h45. Avec cet horaire, les passagers peuvent passer une nuit confortable dans le bus couchette sur la route et arriver à Hue entre 6h00 et 7h00 le lendemain. Réservez vos billets de bus à la gare routière de My Dinh, de Giap Bat ou au bureau de n’importe quelle compagnie de bus .
Prix : 250.000 – 400.000 VND/pax (selon les compagnies de bus)
Durée du voyage : 14 heures
Heure de départ : Normalement après 16h00 au plus tôt et au plus tard à 18h45.
Avantages : bon marché, nombreux bus à choisir, convenable aux jeunes touristes aimant découvrir la vie locale.
Inconvénients : transfert par soi-même jusqu’au point de ramassage et du point de dépose à destination souhaitée, plan de voyage influencé si le bus en panne
Référence pour réserver des billets à Vexere.com
Ou aux bureaux de compagnies de bus: Camels, Hung Hanh, Queen Café…
🚃 De Hanoi à Hue en train
En comparaison avec d’autres moyens de transport tels que le bus, la voiture ou le vol, le train de Hanoi à Hue vous permettra de faire des économies grâce aux billets bon marché et aux nombreuses offres.
Le prix des billets de train de Hanoi à Hue dépend de la position des sièges, de l’heure de la réservation et de la personne qui réserve. Cependant, le tarif est plus élevé pendant les vacances, les jours de nouvel an, jours fériés pour les Vietnamiens mais la différence n’est pas trop grande et il est toujours évalué comme étant moins cher que les autres moyens de transport à la même période. Les touristes étrangers réservent le plus souvent le train SE 3, qui part à 19h30, et le SE 1à 22h15, en couchette molle avec climatisation.
Prix : 380.000 – 1.300.000 VND/pax selon la classe de siège ou de couchette.
Durée du voyage : 12 – 13 heures
Heure de départ : 4 trains par jour. Le plus tôt est à 6h00 et le plus tard à 22h15.
Départ de la gare de Hanoi – 120 Le Duan str, Hanoi.
Arrivée à la gare de Hue – 2 rue Bui Thi Xuan, ville de Hue.
Avantages : bon marché, possibilité de profiter de très beaux paysages en cours de route.
Inconvénients : bruyant, secouant, difficile de bien dormir , risque d’être fatigué le lendemain.
Les passagers peuvent réserver leurs billets de train par l’intermédiaire d’une agence de voyage ou sur le site web de la gare ferroviaire du Vietnam : dsvn.vn.
Ou directement à la gare de Hanoi
Adresse : 120 rue Le Duan, Hanoi, Vietnam
Tél. : 190000109
✈️ De Hanoi à Hue en avion
C’est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour se rendre de Hanoi à Hue. Il existe de nombreuses compagnies aériennes telles que Vietnam Airlines, Jestar, Vietjet ou Bamboo Airway qui proposent de bons tarifs et de nombreux horaires de vol. Si vous réservez tôt, le tarif peut être aussi bon marché que le billet de train. C’est la meilleure option pour voyager de Hanoi à Hue.
Prix : De 1 000 000 à 2 500 000 VND/pax selon les compagnies aériennes et l’état des billets.
Durée du vol : 1 heure
Horaire des vols : 8.00, 13.5, 19.30 ( il peut être modifié selon les horaires des compagnies aériennes et la saison)
Terminal de départ : Aéroport international de Noi Bai
Terminal d’arrivée : Aéroport international de Phu Bai
Avantages : rapide, économie du temps pour les activités de voyage.
Inconvénients : aéroport éloigné du centre ville, perte de temps d’enregistrement et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport, plan de voyage influencé si le vol retardé.
🚕 De Hanoi à Hue en taxi
La distance entre Hanoi et Hue étant de 700 km, peu de touristes choisissent l’option du taxi. De plus, le chauffeur de taxi peut ne pas bien connaître les routes, le coût est aussi élevé que la location d’une voiture privée. Le prix peut être d’environ 6.000.000 VND par trajet, sans compter les frais de péage.
Ce type de transfert n’est donc pas recommandé.
🚗 De Hanoi à Hue en voiture privée
Avec un long voyage de Hanoi à Hue, si les touristes combinent d’autres visites à Ninh Binh, Quang Binh, la voiture privée (ou le minivan) est donc la meilleure option pour profiter des beaux paysages au long de route ou voyager plusieurs personnes dans la famille et groupes de plusieurs membres..
Prix d’une voiture privée pour la route de Hanoi à Hue : environ 7.000.000 VND/voie pour une sedan.
Durée du voyage : 12 – 14 heures
Avantages : tempsflexible, sûr, itinéraires de voyage garantis, espace privé, économie du temps
Inconvénients : tarif très élevé pour les passagers seuls, fatigué par le long trajet..
La meilleure période pour visiter Hué et ses alentours est de Janvier à Septembre, mais la météo est vraiment agréable de Février à Avril, en Juillet et en Août. Nous conseillons les mois de Février à Juin pour visiter Hué.
Les températures sont agréables toute l’année. Les températures moyennes s’échelonnent de 24°C en Janvier à 35°C en Juin, avec une température maximale en moyenne de 30°C sur l’année.