Les Ê Đê (les Rhade) est une ethnie sédentaire très longtemps aux hauts-plateaux du Laos et du Vietnam. La population est estimée à 331,1941 personnes (en 2009), se concentre dans la province de Đắc Lắc, de Phú Yên et de Khánh Hòa. La langue Rhade, apparentée au cham, fait partie du groupe malayo-polynésien des langues austronésiennes.
Les Rhade préfèrent à manger du riz non gluant, du sel mélangé à du piment. Le rượu cần (l’acool de riz à siroter avec un chalumeau de bambou) est la boisson rituelle, des mœurs indispensables dans toutes cérémonies de la culture des Rhade.
Dans la maison longue sur pilotis appelée Sang Dok, plusieurs membres de la famille y habitent ensemble. Elle est conduite en bois et bambou sous forme d’une barque reposant solidement sur des colonnes de bois, sans charpente apparente.
L’intérieur de la maison se divise en 2 parties principales : la première (Gah) sert de salon ou de salle de réunion pour la famille et la deuxième (Ôk) est destinée aux activités familiales. Ethnie Ede dans le haut plateau du sudLe riz qui est l’alimentation principale de Rhade est cultivé en assolement sur brûlis et sur des rizières sèches. Chaque famille a un brulis sacrée afin de cultiver du riz gluant et du riz non gluant servant le culte des dieux et des ancêtres. Des bétails sont élevés mais pour des cérémonies importantes. Des économies domestiques auxiliaires se composent de la vannerie, de la fabrication des outils de ménage, de la cotonnerie,…
Les femmes portent une jupe longue teinte à indigo foncé et les hommes le langouti. Les Rhade portent aussi quelques bracelets en cuivre, souvenirs du mariage, d’une céresmonie de prestation de serment ou d’un sacrifice aux génies.